Devoir de Philosophie

La hausse du prix du pétrole oblige les Européens à forer en mer du Nord

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Après la découverte à la fin des années 60 de pétrole en mer du Nord, les premières plates-formes de forage extraient en 1971 l'or noir du fond de la mer. Dans les pays riverains, on espère de plus en plus se dégager de l'importation pétrolière.

Extraction et utilisation de pétrole en Europe

Plate-forme en mer du nord.

 

Jusqu'à 200 ouvriers travaillent sur cette plateforme.

Depuis déjà longtemps, on pense pouvoir extraire du pétrole en mer du Nord. Dès la fin du xix' siècle, des géologues décrivent le bassin comme une fosse formée de roches sédimentaires. Cependant, jusque dans les années 50, le pétrole est considéré comme une matière première bon marché et pratiquement inépuisable que l'on peut importer sans problème du Proche-Orient ou d'Amérique du Sud. En raison de prix à la production extrêmement bas, les États euro péens pensent qu'il n'est pas utile de prendre des risques et d'engager les investissements importants pour assurer leur propre production. Poun tant, cette manière de voir change peu à peu. Diverses réflexions vont jouer un rôle décisif dont la première consiste pour chaque pays à assurer autant que possible son indépendance énergétique. C'est ainsi que la France opte pour le développement de l'énergie nucléaire en raison d'une part de son savoir-faire et d'autre part de ses réserves d'uranium. D'un autre côté, se pose la question de l'épuisement des gisements fossiles, charbon, gaz et pétrole, alors en exploitation. Tout concourt donc au développement de la recherche pétrolière d'autant plus que la majorité des réserves connues alors est située dans des pays à risque comme on ne tarde pas à le constater.

 

Les États européens riverains de la mer du Nord, ont donc tout intérêt à exploiter leurs gisements. En outre, ils stimulent leur économie en remplaçant partiellement chez leurs voisins les fournisseurs traditionnels du Proche-Orient. La crise pétrolière de 1973, et la hausse du prix du baril qui en découle, confirment ces réflexions.

 

Les forages offshore, effectués à partir de plates-formes installées en pleine mer, donnent leurs premiers résultats en 1964. Il faut cependant

attendre 1975 pour la mise en exploitation du gisement britannique d'Argyll situé à 350 km à l'est d'Édimbourg.

1971

« Plate-forme en mer du nord.

Jusqu'à 200 ouvriers trava illent sur cette plate­ forme.

La hausse du prix du pétrole oblige les Eur opéens à fo rer en mer du Nord Après la découverte à la fin des années 60 de pétrole en mer du Nor d, les premières plates-formes de forage extraient en 1971 u l'or noir >> du fond de la mer .

Dans les pays riverains, on espère de plus en plus se dégager de l'importation pétrolière.

D epuis déjà longtem ps, on pense pouvoir extraire du pétrole en mer du Nord.

Dès la fin du XIX' siècle, des géologues décrivent le bassin comme une fosse formée de roches sédimen taires.

Cependant, jusque dans les années 50, le pétrole est considéré comme une matière première bon marché et pratiquement inépuisable que l'on peut importer sans problème du Proche -Orient ou d'Amérique du Sud.

En raison de prix à la production extr êmem ent bas, les États euro· péens pensent qu'il n'est pas utile de prendre des risques et d'engager les in ves tisseme nts importa nts pour assurer leur propre production.

Pour· tant, cette manière de voir change peu à peu.

Diverses réflexions vont jouer un rôle décisif dont la première consiste pour chaque pays à assurer autant que possible son indépen­ dance énergétique.

C'est ainsi que la France opte pour le développement de l'énergie nucléaire en rais on d'une part de son savoir-faire et d'autre part de ses réserves d'ura­ nium.

D'un autre côté, se pose la que stion de l'épuis ement des gise­ me nts fossil es, char bon, gaz et pétrole, alors en exploita tion.

Tout concourt donc au développement de la recherche pétrolière d'autant plus que la majorité des réserves connues al ors est située dans des pays à risque comme on ne tarde pas à le constater.

Les États européens riverains de la mer du Nord, ont donc tout inté rêt à exploiter leurs gisem ents.

En outre, ils stimul ent leur économie en remplaçant partiellement chez leurs voisins les fournis seurs traditionnels du Proche-Orient.

La crise pétrolière de 1973, et la ha usse du prix du baril qui en déc oule , confirment ces réflexions.

Les forages offshore, effectués à partir de plates-formes installées en pleine mer, donnent leurs premiers résult ats en 1964.

Il faut cependant atte ndre 1975 pour la mise en exploitation du gisement britan­ nique d'Argyll situé à 350 km à l'est d' Édimb ourg.

Les bons résultats de ces gise­ ments poussent à forer toujour s plus loin et toujours plus profond.

Les expérienc es tirées des eaux côtières protégées du golfe de Maracaïbo au La plate-forme Brent Spar rendue célèbre par une opération manquée de Greenpeace Venezuela ou du Golfe Persique sont mai ntenant loin.

Les tem pêtes, la houle et les cour ants, s'ajoutent au froid hivernal pour rendre ce mode d'extraction particulièrement délicat et danger eux.

Des accidents mortèls ne cessent d'assom brir les travaux.

En mer du Nord, les plates-formes de forage sont situées sur des fonds d'en moyenne 90 m, mais pouvant atte indre 400 m, ce qui demande l'u tilisat ion de techn ique s très sophis tiquées tant en ce qui conce rne le maté riel de forage proprement dit que celui qui permet de stabiliser les insta llations quand elle s ne sont pas directement posées sur le fond.

Dans la zone sud de la mer du Nord entre l'Allemagne, les Pays- Bas et la Grande-B retagne, les forages n'on t permis d' extraire ju squ'à présent que du gaz naturel.

Plus au nord, entre la Grande-Br etagne et la Norvège, on extrait du gaz et du pétrole.

Dans la zone nord jusqu'au 62' paral lèle, les sondages sont prome tteurs, et les spécial istes estiment qu'il existe, encore plus au nord, les plus grandes réserves de pétrole et de gaz au monde.

Extraction et util isation de pétrole en Eur ope Vers 1900 Premières exploitations en Russie L'exploitation des sites de Bakou sur la mer Caspienne commenc e dans la Russie tsariste.

La production est de loin supérieure à celle des É tats- Unis.

Le pétrole russe, découvert dès le xvm• siècle sous le règne de Pierre le Grand, est princ ipalement exporté vers l'Europe et l'Extrême-Orient.

Cette acti· vité commerciale entraîne la création de la société angle­ néerlandaise Royal Dutch · Shell.

Vers 1900 Extraction en Roumanie Le seul autre pays d'Eur ope à disposer de réserves pétro· lières importantes au début du siècle est la Roumanie.

Les sites sont exploités avec l'aide américaine.

Années 50 Les matières plastiques Dans les années 50 appa· raissent de nombreux pro· duits de synthèse, fabriqués à base de pétrole.

L'apparition des matières plastiques et des fibres artificielles, telles le Dralon ou le Perlon, modifie radicalement de nombr euses indus tries, dont le textile, en changeant durablement les habitudes des consommateurs.

Années 70 République fédérale d'Allemagne Jusqu'en 1974, la République Fédérale d'Allemagne est le premier producteur de pétr ole en Europe de l'Ouest, avec une extra ction annuelle de plus de 5 milli ons de tonnes.

Les plus importants sites pétro liers allemands se trouvent dans trois régions : dans le nord-oue st du pays, dans le bassin supérieur du Rhin et dans les Préalpes.

Depu is 1975 La Norvège en tête Grâce aux champs de pétrole de la mer du Nord, la Norvège devient le premier pays européen producteur de pét role.

Au milieu des anné es 70, ils produisent environ 9,3 millions de tonnes par an.

En Grande· Bretagne, l'extra ction de pétrole prend au cours des an nées qui suivent une importance croissante.

197 1 Bakou sur la mer Caspienne, en 1914 Même les cabines téléphoniques sont fabriquées en matière plastique.

Extraction de pétrole sur la lande de Lünebourg près de Celle, en 1912 47. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles