Devoir de Philosophie

La hausse de la productivité peut elle engendrer du chômage ?

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

Une dernière chose doit être évoquée, celle-ci ne concerne pas la baisse du chômage, mais lutte très efficacement contre la hausse de l’inactivité non désirée. On parlera donc inévitablement du protectionnisme ; Le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un État, consistant à protéger ses producteurs contre la concurrence des producteurs d'autres États. Les buts peuvent être le maintien de l'emploi dans certains secteurs d'activité, la diminution du déficit commercial, ou la défense du niveau de vie. Les mesures protectionnistes consistent essentiellement à freiner les importations (barrières douanières, normes contraignantes, freins administratifs...), encourager les exportations (subventions diverses, incitations fiscales), privilégier les entreprises nationales dans les appels d'offres de marchés publics, ou empêcher les investisseurs étrangers de prendre le contrôle d'entreprises nationales. Ces éléments visent donc à limiter la dépendance du pays à aux flux de marchandises, de conserver par la même occasion les emplois et pourquoi pas en créer.

« secteur, ce qui sera source de création d'emplois.

On parle de « déversement » car les emplois détruits sont plus que compensés par les emplois créés (le solde estpositif). Une loi peut être prise en compte comme mécanisme permettant la hausse de l'emploi et le gain de productivité tout deux combinés ; la loi Fourastié.Celle-ci consiste en à ce que la variation de l'emploi soit égale à la variation de laCette loi cherche donc à démontrer que l'emploi augmente si la productivité augmente moins vite que la production.production moins la variation de la productivité etla durée du travail. Une dernière chose doit être évoquée, celle-ci ne concerne pas la baisse du chômage, mais lutte très efficacement contre la hausse de l'inactivité non désirée.

Onparlera donc inévitablement du protectionnisme ; Le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un État, consistant à protéger sesproducteurs contre la concurrence des producteurs d'autres États.

Les buts peuvent être le maintien de l'emploi dans certains secteurs d'activité, la diminution dudéficit commercial, ou la défense du niveau de vie.

Les mesures protectionnistes consistent essentiellement à freiner les importations (barrières douanières, normescontraignantes, freins administratifs...), encourager les exportations (subventions diverses, incitations fiscales), privilégier les entreprises nationales dans les appelsd'offres de marchés publics, ou empêcher les investisseurs étrangers de prendre le contrôle d'entreprises nationales.Ces éléments visent donc à limiter la dépendance du pays à aux flux de marchandises, de conserver par la même occasion les emplois et pourquoi pas en créer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles