LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Publié le 06/01/2011
Extrait du document
Aujourd'hui, il est clair que la fonction G. R. H. se situe au coeur des préoccupations des dirigeants car ce sont les Hommes qui par leur enthousiasme et leur créativité font la richesse d'une organisation. La gestion des Ressources Humaines est une discipline neuve, elle est la dernière-née des grandes fonctions de l'entreprise après la Production, la Finance et le Marketing.
«
- concevoir et réaliser l'adaptation et l'évolution des ressources humaines, compte tenu des stratégies de l'unité.B Les missions- élaborer la politique de GRH et de management social en collaboration avec la direction générale- définir les conditions d'application de la politique- assurer les relations avec les Institutions Représentatives du Personnel.- gestion du personnel, relations sociales, hygiène, sécurité, conditions de travail, communication interne- mobiliser les moyens humains pour une meilleure productivité- détection des besoins ;- élaboration du plan de formation et sa mise en oeuvre la reconfiguration de l'organisation du travail ;- la définition des postes et la gestion des compétences ;- gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- le suivi des carrières
En somme pour être gestionnaire du personnel doit être à la fois un psychologue, un sociologue, un homme demarketing (dans la mesure où il s'agit de vendre ses idées), un juriste (il doit être spécialiste en législation sociale),un financier (il doit savoir évaluer les enjeux financiers de la fonction), un pédagogue (il doit pouvoir faire passer unmessage), et un informaticien (recueil et traitement des informations).
Enfin, le gestionnaire du personnel doitégalement et surtout être un homme de culture d'entreprise.
III Finalité et implication de la GRH
Finalités : La gestion des ressources humaines consiste en des mesures (politiques, procédures, programmes,évaluation, …) et des activités (recrutement, sélection, formation, gestion administrative, …)impliquant des ressources humaines et visant à obtenir une efficacité et une performance optimales des individus.On peut avancer que la fonction RH a trois grandes finalités stratégiques :* attirer les compétences requises, au travers de solutions de recrutement en ligne qui ouvrent un canal decommunication et de captation des candidatures de premier choix,* développer ces compétences, via des processus collaboratifs qui autorisent le recensement des besoins au plusprès du terrain et, de facto, l'augmentation de la qualité et des délais de réponse à ces besoins,* mobiliser et conserver les compétences disponibles, grâce à des outils de pilotage qui permettent de mesurer entemps réel la performance et la satisfaction des collaborateurs et de prendre des mesures correctives très rapides
CONCLUSION
De nos jours, les ressources humaines constituent un puissant levier de développement organisationnel.
Vu leurrareté et leur importance, il est devenu donc impératif de s'y intéresser de près, d'améliorer leur compétence etleurs conditions de travail afin d'améliorer leur rendement.La gestion des ressources humaines a pris une grande importance Car l'on parle bien de ressources et non plus decoûts.
Le personnel est aujourd'hui considéré comme étant une véritable ressource, un ensemble de compétencesqui contribuent à conditionner la compétitivité de l'entreprise, en conférant éventuellement à celle-ci un avantageconcurrentiel.
On tend en effet à considérer que l'avantage concurrentiel d'une entreprise repose sur lescompétences individuelles des individus et sur leur coordination.
Sujet désiré en échange :
COMMENTAIRE DU CHAPITRE 9 de candide ou l'optimisme de VOLTAIRE.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources humaines
- Audit social et gestion des ressources humaines en très petite entreprise
- La gestion des populations ou la gestion des ressources humaines de types de populations différentes ? Quelle segmentation des populations et quelle gestion différenciée pourrait-il exister ?
- GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN RSE