Devoir de Philosophie

La croissance permet-elle de réduire les inégalités ?

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

 

 

Le dictionnaire désigne sous le terme “inégalités“ les différences que les individus perçoivent comme étant injustifiées, et qui se traduisent en terme de facilités ou d’entraves à l’accès de ressources telles que : la richesse, l’éducation, les soins, la classe sociale supérieure,...

De tous temps, et en tous lieux, il y a toujours eu des inégalités. Il y a toujours eu des riches et des pauvres, des éduqués et des illettrés, des biens portants et des malades… Depuis la Révolution industrielle pourtant, certaines de ces inégalités tendait à se réduire : école publique obligatoire en 1881, création du Droit syndical en 1885… Le processus s’était accéléré durant les “Trente Glorieuses“ avec la création d’une vraie “Classe Moyenne“ au sein de la société.

Puis à partir du début des années 80, la France est frappée par la crise économique et la dynamique semble d’arrêter… voire reculer avec l’émergence de nouvelles formes d’emplois précaires. Pourtant depuis 20 ans, à l’exception d’une année de récession (1993), la croissance économique est continue et pourtant les inégalités semblent demeurer. Aussi peut on se demander si la croissance est-elle bien le moteur de la réduction des inégalités ?

Liens utiles