Devoir de Philosophie

La croissance externe - Travail préparatoire + Question de synthèse

Publié le 14/07/2013

Extrait du document

travail
Travail préparatoire :                                                                                                     (10 points)   1)    Définissez la croissance externe. La croissance externe se définit par l’expression « fusion-acquisition « qui est le rachat ou la prise de contrôle de moyens de production déjà existants (usines, réseaux commerciaux, image de marque par exemple). La croissance externe à deux formes principales : -       La fusion : deux ou plusieurs entreprises décident de se regrouper pour créer une entité nouvelle les faisant disparaître. -       L’absorption : une entreprise reprend le patrimoine d’une autre qui disparaît juridiquement. L’entreprise qui a été rachetée peut continuer d'exister ou être fusionnée à l'entreprise acquéreuse ; on parle alors de concentration. Il existe trois types de concentrations : la concentration verticale (stratégie de développement qui consiste à effectuer des acquisitions en aval et en amont de son activité afin de maîtriser une plus grande partie, voire la totalité de la chaîne de production), la concentration horizontale (concentration effectuée par un groupe basée sur le regroupement d'entreprises du même secteur, ayant la même activité) et la concentration conglomérale (concentration effectuée par un groupe basée sur le regroupement d'activités n'ayant pas de relations entre elles. La logique de ce regroupement est purement financière et permet notamment une diversification des risques.). Elles doivent permettent à ces entreprises d'augmenter leur profit et de s'étendre de façon nationale ou internationale. En résumé, la croissance externe se réalise par l'acquisition ou le rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires. La croissance externe se matérialise donc par un changement de taille de la société.     2)    En quoi la croissance externe s’impose-t-elle à certaines entreprises ? Même si la croissance externe peut parfois être difficile à mettre en œuvre, certaines entreprises n’ont pas le choix. Une entreprise qui souhaite s’implanter dans un nouveau pays doit prendre en compte de nombreux facteurs, comme la concurrence, qui pourront ralentir son activité. En effet, une entreprise risque de rencontrer beaucoup de difficultés si, en venant s’implanter dans un nouveau pays, elle propose un bien ou un service déjà disponible sur le marché. C’est le cas pour Renault et Volkswage...
travail

«   2)    En quoi la croissance externe s'impose-t-elle à certaines entreprises ? Même si la croissance externe peut parfois être difficile à mettre en oeuvre, certaines entreprises n'ont pas le choix.

Une entreprise qui souhaite s'implanter dans un nouveau pays doit prendre en compte de nombreux facteurs, comme la concurrence, qui pourront ralentir son activité.

En effet, une entreprise risque de rencontrer beaucoup de difficultés si, en venant s'implanter dans un nouveau pays, elle propose un bien ou un service déjà disponible sur le marché.

C'est le cas pour Renault et Volkswagen qui n'ont pas réussit à s'implanter aux États-Unis par leurs propres moyens, mais aussi le cas de Carrefour qui est pourtant un géant mondial de la distribution.

La seule possibilité est donc la croissance externe pour ces entreprises qui souhaitent s'implanter sans offrir d'innovation (comme Renault qui s'est allié avec Nissan).     3)    Comment ont évolué les différents types de concentration ? Les différents types de concentration ont évolué de 1990 à 1999.

La concentration horizontale en 1990 représentait 54,8% de la valeur des transactions et 55,8% du nombre de transactions.

Alors qu'en 1999, cette concentration représentait 71,2% de ces transactions (augmentation de 15,4 points) et 56,2% de sa valeur soit une augmentation de 1,4 point.

La part de la concentration verticale des transactions à augmentée de 1,2 point dans la valeur et diminuée de 1,6 point en nombre.

Par contre, la part de concentration conglomérale des transactions à diminuée en nombre de 2,6 points et en valeur de 13,9 points.     4)    Quels sont les avantages de la croissance externe ? La croissance externe à de nombreux avantages.

Elle permet aux entreprises de gagner de nouvelles parts de marché, d'améliorer leur pouvoir d'achat, d'accumuler un capital suffisant pour financer leurs campagne publicitaire et leurs promotion,  mais aussi de réaliser des économies d'échelle, de diversifier ses activités... Par la croissance externe, les entreprises peuvent avoir des difficultés pour trouver des clients ou des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles