Devoir de Philosophie

la croissance est-elle soutenable à long terme ?

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

« Bonjour, nous allons donc vous présenter notre exposé sur les défis environnementaux : la croissance est-elle soutenable à long terme.

Nous avons choisi comme thème le réchauffement climatique. Tout d’abord, une croissance est dite "soutenable" si elle est acceptable par tous à court terme et durable dans le long terme, cad si elle ne met pas en danger le bienêtre futur des populations et respectueuse de l'environnement.

De ce fait, la croissance a pour finalité d’améliorer les conditions de vie et le bien-être de la population.

Pourtant, certaines de ses conséquences, comme l’épuisement des ressources naturelles ou l’aggravation de la pollution, posent la question de sa soutenabilité à long terme.

Nous allons donc nous demander si la cr est soutenable à long terme.

Dans un premier temps, nous allons évoquer le réchauffent climatique et ainsi nous allons répondre au sujet “La croissance est-elle soutenable à long terme ?” Observé depuis le début du XXe siècle, le réchauffement climatique représente sans doute aujourd’hui le défi le plus important de l’humanité. Le réchauffement climatique également nommé “dérèglement climatique” est un phénomène global.

Il s’agit d’une transformation du climat issue d’une augmentation générale des températures moyennes depuis plus d’un siècle.

Alors qu’il s’agit d’un phénomène causé en grande partie par les activités humaines, le réchauffement climatique modifie notamment les écosystèmes et les équilibres à l’œuvre en termes de météorologie. De ce fait, la croissance provoque des dégâts environnementaux.

On l’explique par le jour du dépassement calculé par l’ONG cela correspond au jour de l’année ou l’humanité est supposé avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en 1an soit le 22 aout pour cette année.

Si on devait généraliser le mode de vie du Français ou de l’Américain à l’ensemble de l’humanité nous aurions besoin respectivement de 2,7 et 5 planètes Terre.

On le comprend avec ces chiffres, la recherche d’une croissance économique forte provoque des dégâts environnementaux considérables ; le modèle productiviste semble insoutenable à long terme tant il dégrade notre bien commun : l’environnement. Depuis le milieu des années 90, le réchauffement climatique occupe le premier rang des inquiétudes concernant ce bien commun mais la liste est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles