Devoir de Philosophie

La croissance: des sources multiples et interdépendantes

Publié le 13/11/2014

Extrait du document

C La croissance: des sources multiples et interdépendantes 1 La croissance : un processus cumulatif et auto-entretenu Lire les documents p 104-105 - La croissance est un processus cumulatif Elle est le produit de l'accumulation de quatre types de capitaux: physique, humain, technologique, public qui sont interdépendants Le PT (progrès technique) dynamise l'accumulation des capitaux, moteurs de la croissance doc 14 + doc 15 Le PT est un bien public qui produit des externalités positives, sources de rendements d'échelle croissants et donc de croissance - La croissance : un processus auto-entretenu La croissance produit toujours plus de croissance. Pourquoi? Les acteurs économiques (entreprises, banques) jouent un rôle majeur dans la croissance en stimulant les innovations. Les acteurs privés peuvent être incités à innover parce qu' ils rencontrent des goulets d'étranglement, parce que d'autres innovent. Ces innovations sont motivées par le profit. Mais l'entreprise n'est pas seule à profiter des innovations. Très souvent le rendement social (pour la société) est supérieur au rendement privé (au profit). - L'Etat est un acteur indispensable à la croissance Car l'Etat peut soutenir l'investissement privé (commandes, subventions, baisse d'impôts: coordination et orientation des politiques d' investissements des entreprises) Exemple: Etat américain NASA; Japon MITI, Corée) et soutenir l'innovation ( CIR, protection des inventeurs: brevets ) sources de croissance Car il finance aussi le capital public qui profite à tous les agents économiques (Corée). Ce capital n'est souvent pas financé par le secteur privé soit parce que car il n'y a pas de rendement privé à CT (éducation, recherche fondamentale) Favoriser le développement du savoir Le savoir peut être appréhendé comme un bien public qui produit des externalités. Il n'y a aucun coût d'usage. Thomas JEFFERSON l'a dit de façon plus poétique, en comparant le savoir à une bougie: quand elle en allume une autre, sa lumière ne diminue pas car les dépenses d'investissement sont trop élevées (GPS européen, Galiléo, Internet, ordinateur) Schéma récapitulatif 2 Le rôle des institutions dans le processus de croissance Douglass NORTH, pionnier de la nouvelle économie ins...

« fruit d’une longue évolution historique et rien ne garantit qu’elles soient toujours à même de produire la croissance. Certaines sont adaptées, d’autres inadaptées. Cette approche théorique peut permettre de saisir une des raisons de l’échec de la transition en Russie.

Dans son ouvrage " La grande désillusion ", Joseph STIGLITZ souligne le rôle joué par l’inadaptation des institutions dans l’échec de la transition. La Russie, au moment de la transition avait des institutions qui portaient le même nom qu’en Occident mais qui ne jouaient pas le même rôle.

Les banques recevaient l’argent mais ce n’était pas elle qui décidaient de l’attribution des prêts, de leur usage et ne veillaient pas à leur remboursement.

Les firmes produisaient ce qu’on leur disait de produire. Leur remplacement a été trop brutal.

Ainsi l’on a privatisé, pour une misère, les entreprises publiques avant de mettre en place un système fiscal efficace (surendettement de l’Etat) Le pouvoir plus important accordé aux villes, aux collectivités locales s’est traduit par une surimposition des entreprises. « Une ville, comme St Pétersbourg, pouvait prendre quantité de mesures réglementaires et fiscales pour extorquer des rentes aux firmes (prix du terrain, etc) ».

Le rôle des contraintes formelles: exemple: les droits de propriété Le rôle des contraintes informelles : les valeurs, les comportements - L’accumulation et le travail comme valeur Exemple Les Mourides Exemple : l'invention du Purgatoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles