Devoir de Philosophie

la croissance

Publié le 31/01/2021

Extrait du document

BERTRAND Ludmilla TG5 SES – Dissertation sujet: le progrès technique est-il toujours source de croissance? La croissance économique est aujourd’hui confronté à un défi majeur : découvrir et exploiter des technologies qui permettent de continuer à produire plus tout en préservant l’environnement pour les générations futures. La croissance est un indicateur de l’évolution économique d’un pays, elle se mesure par PIB (produit intérieur brut) qui représente la richesse d’une économie. C’est un phénomène qui est instable et qui ne concerne pas tout les pays de la même manière au même instant. Vers la fin du XXe siècle, lors des 1er révolutions industrielles, la croissance économique est apparut dans certains pays et a assuré l’enrichissement et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le progès technique désigne donc l’ensemble des innovations qui permettent de produire d’avantage avec la même quantité de facteur travail et capital. Il améliore donc la productivité globale des facteurs (PGF). Il semble donc intéressant de se demander comment le progrès technique simule la croissance et si il est toujours bon. Nous verrons dans une 1er partie que le progrès technique simule la croissance grâce aux gains de productivité qu’il engendre. Puis dans une 2nd partie qu’il accroît les inégalité salariales et ses externalités n&eacut...

« Le progrès technique est à l’origine de gains de productivité qui permet d’augmenter la valeur ajoutée.

Celle-ci est repartie sous forme de revenus entre les travailleurs et les apporteurs de capitaux.

Cette répartitions est inégalitaire et favorise le versement de dividendes au détriment des revenus du travail.

Ainsi, le progrès technique se traduit par une destructions d’emplois.

Il permet l’automatisation des tâches simples et répétitives qui vont être effectuées par des machines, c’est comme ça que la part des salaires dans la valeurs ajoutée diminue alors au profit de la rémunération du capital: les inégalité de revenu augmente.

Les nouvelles technologies favorise les travailleurs qualifiés.

Ceux qui utilisent ces nouvelles technologies (comptables, trader..) voient leurs productivité ainsi que leurs rémunération augmenter alors que les travailleurs les moins qualifiés (aides-soignant, cuisiniers…) , qui ne les utilisent pas, ne bénéficient pas de cette hausse de la productivité du travail.

L’utilisation de l’outil informatique s’étend à tout les secteurs qui nécessitent un niveau élevé de qualification.

Ainsi, la demande de travail peu qualifié diminue alors que la demande de travail qualifié augmente: les écarts se creusent.

La mondialisation incite les entreprises à innover car il y’a une forte concurrence entre les entreprises pur être le plus compétitives et rentable, celles-ci cherchent à améliorer leurs techniques de production.

Cet effort d’innovation contribue à l’augmentation de la demande de travail qualifié donc contribue à l’inégalité des revenus.

La pollution aux particules fines est une externalité négative, certains agents économiques polluent avec leurs véhicules, en conséquences d’autre en subissent les conséquences sur leurs santé( cancer, allergies…).

Cela à un impacte négatif sur la croissance économique car un travailleur en mauvaise santé va produire moins.

Les ressources non renouvelables sont sur exploité, leurs stock ne régénéré pas à l’échelle humaine.

De plus, il est impossible de modérer l’accès à la ressource par la fixation de prix.

Ainsi, les agents économiques vont maximiser leurs intérêts en prévenant massivement dans le stock.

Le marché est défaillant pour faire face à la surexploitation voir la disparition des ressources.

Il existe une corrélation entre les émissions de Co2 et le réchauffement climatique, notamment depuis les années 80.

C’est la croissance économiques ainsi que les révolutions industriels qui conduisent à la surexploitation et aux émissions de Co2.

Le progrès économique peut donc être source de la croissance économique par le biais des facteurs de production, des innovations ainsi que des dépenses dans la recherche- développement.

Cependant, la croissance économique peut également s’exprimer sous la forme de l’aide financière de L’État ou d’un contre-exemple du progrès technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles