Devoir de Philosophie

La croissance

Publié le 05/10/2014

Extrait du document

LECON 1 : 1) Quels sont l'intérêt et les limites du PIB ? => définition : Le PIB est un agrégat utilisé par les pays et les institutions internationales tels que la Banque Mondiale, pour mesurer le niveau de production d'un pays. Cet indicateur prend en compte la production marchande des entreprises et la production non marchande des administrations => intérêt : On peut mesurer la quantité de biens et de services qu'un territoire peut mettre à la disposition d'une population, et il permet de voir l'évolution de la croissance économique. De plus, il facilite les comparaisons internationale. => limites : ne mesure pas l'apport de l'économie domestique (autoproduction, échanges gratuits de biens et de services) et de l'économie informelle (biens et services marchands mis à disposition hors des circuits officiels, notamment dans les pays du Sud) ne mesure pas les productions illégales (drogues notamment) , alors qu'elles constituent des revenus important dans certain pays ne prend pas en compte les effets de ce qu'il produit et de la façon dont on produit ( ex : la production d'automobile peux engendrer de la pollution ou encore la consommation ade tabac qui porte atteinte à la santé public) ne tient pas compte des inégalités de revenus au sein d'une meme population n'est pas un indicateur de bien être ni de progrès 2) En quoi l'IDH est - il un indicateur plus complet que le PIB ? => définition : Depuis 1990, Le programme des Nations unies pour le développement, conscient des limites du PIB, publie un indicateur de développement humain par pays. Le calcul de l'IDH repose sur les travaux de l'économiste indien Amartya Sen, récompensé par le prix Nobel d'économie en 1998. Cet indicateur, compris entre 0 et 1, prend en compte trois dimension : le niveau de vie, évalué par le revenu national brut par habitant, le niveau d'éducation, mesuré par la durée de scolarisation, et le niveau de santé, c'est a dire l'espérance de vie à la naissance. => C'est pourquoi en prenant compte du développement humain c'est à dire du niveau de bient etre, de la qualité de vie et des libertés réelles d'un pays, l'IDH est un indicateur plus complet que le PIB, le PIB ne prenant compt...

« 3) Montrez que la contribution des facteurs de production n’explique pas toute la croissance économique.

⇒ Les facteurs de production sont constitués du Facteur Travail ainsi que du facteur Capital ⇒ Le facteur Travail représente l’activité des acteurs de l’entreprise, et se mesure en nombre de salarié et d’heures travaillées ⇒ Quant au facteur Capital, il est constitué des ressources qui permettent l’activité productive, tel que les machines et les batiments. ⇒ Seulement, les économistes ont découvert à la suite d’études empiriques, qu’une part de l’élévation du PIB restée inexpliquée.

En effet, une fois mesurées la contribution respective du facteur Travail et Capital, dans chaque pays, il restait un résidu inexpliqué de croissance d’origine inconnue ⇒ Les économistes ont donc émis l’hypothèse que ce résidu était issu de l’effet combiné des 2 facteurs de production qui est un surcroit d’efficacité productive qu’ils nommèrent « productivité globale des facteurs ». 4) Quel est le lien entre la productivité globale des facteurs et le progrès technique ? ⇒ Le progrès technique désigne l’ensemble des innovations permettant d’accroitre l’efficacité des facteurs de production ⇒ Le lien entre la productivité globale des facteurs, qui est l’effet combiné des 2 facteurs de production Travail et Capital, et le progrès technique réside dans le fait que la théorie de base définit le progrès technique comme étant l’origine du « résidu » de croissance inexpliquée ⇒ En effet, le progrès technique, engendre la productivité globale des facteurs en améliorant la productivité de chaque facteur de production dans sa contribution à l’efficacité productive.

⇒ Ainsi une amélioration des outils et du matériel de l’entreprise, ou encore une innovation organisationnelle, génère de la valeur ajoutée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles