La crise et le financement de l'économie
Publié le 21/03/2011
Extrait du document
I/ Les mécanismes financiers à l’origine de la crise
Le krach des prêts immobiliers aux Etats-Unis a été l’élément déclencheur de la crise mondiale avec la crise des subprimes. Dans cette crise les emprunteurs américains, pour la plupart ceux vivants dans des conditions modestes, n’arrivaient plus à rembourser leurs prêts immobiliers. Les agences bancaires ont donc saisis les biens immobiliers de ces personnes et le marché immobilier des Etats-Unis s’est donc retrouvé inondé de ces offres et les prix ont fortement chutés. Pour sortir de ce problème, les banques ont décidés d’utiliser la titrisation de ces biens, seul bémol personne ne veut acheter des titres émis par des sociétés détenant des actifs contenant des subprimes.
«
Les deux modes de financement possibles pour les entreprises sont nécessaires tous les deux car si l'un des deuxmanque il sera plus difficile pour l'entreprise de se financer.
IV/ Définitions
- Désintermédiation : La désintermédiation d'une entreprise c'est le fait de passer d'un financement indirect, c'est-à-dire que les entreprises se financent principalement auprès des banques au moyen de crédits traditionnels à unfinancement direct, c'est-à-dire que ces entreprises se dirigent directement sur les marchés financiers avecl'émission de titres de créances.
- Economie réelle : La notion d'économie réelle correspond aux échanges de biens, de services, de capitaux et detravail.
- Financement monétaire : C'est la création de nouvelles ressources monétaires lorsque les besoins de financementsont supérieurs aux capacités de financement.
- Financement non monétaire : C'est lorsqu'on finance un achat ou un bien par une épargne préalable.
- Titrisation : C'est une technique financière utilisée par les établissements financiers pour transformer les créancesqu'ils détiennent sur des entreprises ou des particuliers en titres négociables.
V/ Présentation et analyse des causes de l'instabilité croissante régnant sur les marchés
Les marchés financiers réalisent la fonction essentielle de conduire les fonds vers les individus ou les entreprises quiont des opportunités d'investissement productif.
Trois facteurs peuvent mener à une instabilité financière :- Augmentation des taux d'intérêt : L'augmentation des taux d'intérêt voit le nombre d'emprunteurs diminué, et lesbanques elles-mêmes prêtent moins facilement.
Cela est donc une cause car le marché devient instable en casd'augmentation des taux.- Augmentation de l'incertitude : Une augmentation de l'incertitude sur les marchés rend plus difficile pour lesprêteurs de séparer les mauvais risques des bons.
Cette augmentation importante de l'incertitude peut provenird'une faillite d'une importante institution financière ou non financière ou d'une récession par exemple.- Dégradation du bilan du secteur non financier : Si les emprunteurs souffrent d'une large dégradation de leur bilan,ceci va aggraver les problèmes déjà présent sur les marchés financiers et les amplifier d'où une situation propice àl'instabilité financière..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étroitement lié à l'histoire du socialisme, le syndicalisme a été traversé par les mêmes courants idéologiques et a connu, selon l'état de l'économie et la situation politique, des phases d'expansion et des moments de crise.
- La crise de 1907 et la création de la Banque de Réserve Fédérale (1913) - économie
- crise économique & économie.
- Comment s'opère le financement de l'économie mondiale ?
- L e terme de crise économique désigne une rupture dans l'activité d'un pays ou d'un ensemble de pays ; on le réserve donc à un phénomène macro-économique, par opposition aux crises sectorielles ou locales, qui n'affectent qu'une partie de l'économie.