Devoir de Philosophie

LA COORDINATION PAR LE MARCHE QUELLES SONT LES PRINCIPALES DEFAILLANCES DU MARCHE ?

Publié le 24/03/2017

Extrait du document

LA COORDINATION PAR LE MARCHE QUELLES SONT LES PRINCIPALES DEFAILLANCES DU MARCHE ? Notions à retenir : asymétries d’information, externalités, biens collectifs I. INTRODUCTION Le marché est lieu réel ou fictif où se rencontrent l’offre et la demande formant ainsi un prix. Selon la théorie néoclassique, cinq conditions sont nécessaires pour que le marché soit en situation de concurrence pure et parfaite : transparence de l’information, atomicité du marché, libre circulation des facteurs de production, fluidité des agents économiques, homogénéité des biens et services. Pourtant, ces conditions purement théoriques ont du mal à représenter notre réalité économique. Ainsi, la majorité des marchés sont « imparfaits », mais arrivent tout de même à fonctionner. Exemples : monopole, oligopole, concurrence monopolistique… Mais il existe également des dysfonctionnements au sein des marchés. II. LES PRINCIPALES DEFAILLANCES DU MARCHE Les trois principales défaillances du marché sont les asymétries d’information, les externalités et les biens collectifs. 1. LES ASYMETRIES D’INFORMATION Asymétries d’information : situation dans laquelle certains des participan...

« II. L ES PRINCIPALES DEFAI LLANCES DU MARCHE Les trois principale s défaillances du marché sont les asymétries d’information, les externalités et les biens collectifs. 1. LES ASYMETRIES D’INF ORMATION Asymétries d’information : situation dans laquelle certains des participants à un échange disposent d’informations (pertinen tes) que d’autres non pas. On distingue deux types d’asymétries d’information : la sélection adverse (ou anti -sélection) et l’aléa moral. a. Sélection adverse (ou anti -sélection) La sélection adverse est une asymétrie d’information qui porte sur une caractér istique du produit. C’est -à-dire qu’un des agents dispose de moins d’informations sur la qualité du produit. L’exemple le plus connu est celui de l’économiste américain George Akerlof :h;uto=v=bm|Ðu;vv; au marché des voitures d'occasion (« Market for Lem ons »). Sur ce marché, l'information pertinente est détenue par le vendeur et où l'acheteur risque de choisir la voiture la moins sûre, faute d'informations suffisantes. Les vendeurs étant méfiants vis -à-vis de l’état des voitures d’occasion en vente, ils vont proposer un prix plus faible que le prix initialement demandé.

Mais les vendeurs qui détiennent des voitures en bon état ne sont pas disposés à les v endre avec un ra bais important.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles