Devoir de Philosophie

La concurrence en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

La concurrence traduit l'état de compétition qui caractérise les rapports entre agents économiques dans le cadre d'une économie de marché. Elle constitue le fondement de la théorie libérale. Une entreprise est dite compétiUve lorsqu'elle est en mesure de soutenir la concurrence des autres sur le marché. Il faut que ses prix soient assez bas polir déclencher le maximum de décisions d'achat. En se multipliant, celles-ci lui permettront de réaliser en fin de compte ....

« 4 L'analyse de c~s formes imparfaites a ponduit plu­ sieurs auteurs à proposer une nouvelle ag»proche du phénomène, en introduisant la notion de concurrence pratlcabl~, pouvant se manifester encore sainement entre firmes d'Inégales ~imenslons.

Il suffit simplement qu'il n'y ait pas d'entente ou d'accord de cartel.

Dans sa théorie du " pouvoir compensateur "• l'Américain John Kenneth Galbraith prend en compte d'autres facteurs que ceux qui sont normalement posés par l'offre et la demande.

D'après lui, l'équilibre véritable sur un marché ne nait pas des mécanismes concurrentiels, mais des structures et en particulier de la résistance que peuvent opposer soit des acheteurs groupés (coopératives), soit certains agents de la production extérieurs au capital (syndicats ouvriers).

D'après Galbraith, le développement de ces pouvoirs compensateurs est susceptible de réta­ blir de nouveaux éléments de concurrence.

5 De leur côté, les pouvoirs publics ont tenté de réagir contre l'étouffement de la concurrence en mettant au point une législation spéciale (lois antitrusts}.

Cet effort se heurte cependant à une évolution générale dans les économies modernes où la concentration est souvent une nécessité.

Aussi les gouvernements se trouvent-ils pris entre le désir de soutenir leur Industrie nationale (face aux entreprises étrangères très compétitives) et leur volonté de protéger les consommateurs en essayant de maintenir une certaine conéurrence sur le marché natio­ tal pour stabiliser les prix .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles