Devoir de Philosophie

La comptabilité nationale

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

• l'ensemble des phénomènes sociaux n'est toutefois pas réductible aux seules dimensions économiques. la comptabilité nationale, qui mesure en termes monétaires la création et les échanges de produits n'a pas pour objet de mesurer le bien-être, le bonheur ou la satisfaction sociale : le PIB n'est pas un indicateur de bien-être- mais ne prétend pas l'être. De nombreux travaux théoriques ont d'ailleurs condu à l'lmpossibilité de la prise en compte de tels critères.

« les opéntiH5 Ille ftpartition • Ces opérations décrivent la formation du revenu des agents et impliquent une approche par le revenu et/ ou une approche financière.

• Dans le cas de l'approche par les revenus, les sujets ne sont plus des branches -l'ensemble des unitès qui produisent le même produit -, mais des secteurs institutionnels -ménages, entreprises ...

-, so~ un ensemble d'un~ès qui ont un comportement analogue.

l'approche financière s'Intéresse principalement quant à elle, aux créances et aux dettes.

MESUIEilA IICHESSE NA110NALE lE PIODUIT IIITiiiEUI IIIIT •le PIB désigne la valeur totale des biens et services finals produ~ dans un pays pendant une année donnée, selon un critère de rèsidence .

le PIB est égal à la somme des valeurs en un~ès monétaires de la consommation, de l'Investissement brut des dépenses publiques et des exportations nettes durant une année.

le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes augmentées de la TVA et des dr~ de douane, moins les subventions à l'Importation.

• Véritable étalon des rèsultats de l'économie, le PIB est utilisé comme indicateur de la performance globale de l'économie nationale.

l'agrégat est donné « brut» dans la mesure où l'amortissement du cap~l n'est pas pris en compte dans le calcul-l'usure des machines reprèsente pourtant une perte de richesse.

• le produ~ national brut (PNB) n'existe plus comme agrégat officiel.

S'agissant d'un agrégat de revenu, la dénomination désormais retenue par les services de la compatbil~é nationale est celle de revenu national brut (RNB).

le RNB mesure la production d'une économie nationale en incluant les flux internationaux correspondant à la rémunération des facteurs de production extérieurs, mais possédès par les nationaux -le ~ère de la nationalité se substitue ici au cr~ère de la rèsidence.le RNB au prix du marché permet d'évaluer le potentiel économique d'une nation -le calcul du PNB a été introdu~ aux États-Unis en période de guerre.

• le PIB de la France est proche de son RNB car ses relations avec le reste du monde sont équilibrées.

lEs TIOIS MESUIES DU Pli 1-----------_, •le PIB peut être établi en chiffrant LE POUYOII D'ACHAT • La mesure du,_..fl'_, des ménages.

c'est-à-dire la capacité d'achat de biens et semees que le salaire permet d'obtenir, fait régulièrement l'objet de controverses.

En effet, en fonction de la définition retenue du pouvoir d'achat et de la méthode ulilë pour son calcul, les chiffres varient significativeme Le décalage entre l'Indicateur de confiance des ménages et la mesure du pouvoir d'achat par 11NSEE illuslre cette discordance.

• Officiellement.

les experts affirment qu'd n'y a pas de problème de pouvoir d'achat, puisque l'augmentation des prix est aujourd'hui très fim~.

Mais cela fait quelque temps que œ • thermomètre • semble ne plus fonctionner .

Cela est dQ à la part prise dans le budget des ménages par ce que l'on appelle les • dépenses contraintes.

: les frais rlès au logement.

mais aussi les abonnements au gaz.

à l'électricité.

au~ mobile, li Internet, aux chalnes par satellite, en plus des prélè\. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles