Devoir de Philosophie

La British Petroleum Co. (BP)

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La British Petroleum Co. (BP), dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 18,2 milliards de dollars en 1974, est le troisième producteur mondial de pétrole brut (233 millions de tonnes). Pour 48,2%, son capital appartient au gouvernement britannique. Son activité couvre tous les stades de l'industrie du pétrole, depuis l'exploration jusqu'à la pétrochimie et à la distribution de carburant.

« liferes de ('Alaska etparticipe a la construction du pipe-line Transalaska.

Depuis 1951, BP a fortement pro- gresse dans le secteur chimique, devenant l'une des premieres societes europeennes dans cette branche. 5 BP, qui a son siege a Londres, est tin holding coif- fent 201 Males, dont 108 lui appartiennent totalement. Elle est associee a quelque 450 societes dans 80 pays. Sa flotte compte une centaine de petroliers, d'un port en lourd de 5,9 millions de tonnes.

Environ 30000 sta. tions-service vendent ses produits dans le monde.

Ses 19 raffineries (et 20 autres dans lesquelles le groups a des Interets) traitent 120 millions de tonnes par an. 8 Comme les autres compagnies pitrolieres operant dans le gone Pero lque, BP a dO signer des accords de participation qui l'obligent aceder- unelarge partie de ses interets aux societes nationales des pays 00 elle extrait son petrole (jusqu'a 100 Vo au Koweit).

Les exigences croissantes des pays producteurs sont d'autant plus lourdes a satisfaire que BP depend encore a 790/0 du Moyen - Orient (et a 13 °A du Nigeria) pour ses approvisionnements en petrole brut et que la pro- duction des autres glsements ne fait que commencer.

En outre, la mise en valour de ces derniers entraine d'enormes charges financlares (1,25 milliard de dollars en mer du Nord pour une capacite annuelle de 20 mil- lions de tonnes).

Pour surmonter ces difficultes, BP adopts une politique d'assoclatlons multiples et s'efforce de Meer des entreprises communes avec les pays pro- ducteurs.

Elle a ainsi obtenu une participation de l'Iran pour ('exploitation des gisements de la mer du Nord. lifères de l'Alaska et participe à la construction du pipe-line Transalaska.

Depuis 1951, BP a fortement pro­ gressé dans le secteur chimique, devenant l'une des premières sociétés européennes dans cette branche.

5 BP, qui a son siège à Londres, est un holding coif­fant 201 filiales, dont 108 lui appartiennent totalement.

Elle est associée à quelque 450 sociétés dans 80 pays.

Sa flotte compte une centaine de pétroliers, d'un port en lourd de 5,9 millions de tonnes.

Environ 30000 sta­ tions-service vendent ses produits dans le monde.

Ses 19 raffineries (et 20 autres dans lesquelles le groupe a des intérêts) traitent 120 millions de tonnes par an.

6 Comme les autres compagnies pétrolières opérant dans le golfe Pèrslque, BP a dû signer des accords de participation qui l'obligent à céder une large partie de ses intérêts aux sociétés nationales des pays où elle extrait son pétrole (Jusqu'à 100% au Koweït).

Les exigences croissantes des pays producteurs sont d'autant plus lourdes à satisfaire que BP dépend encore à 79% du Moyen-Orient (et à 13% du Nigeria) pour ses approvisionnements en pétrole brut et que la pro­ duction des autres gisements ne fait que commencer.

En outre, la mise en valeur de ces derniers entraîne d'énormes charges financières (1,25 milliard de dollars en mer du Nord pour une capacité annuelle de 20 mil­ lions de tonnes).

Pour surmonter ces difficultés, BP adopte une politique d'associations multiples et s'efforce de créer des entreprises communes avec les pays pro­ ducteurs. Elle a ainsi obtenu une participation de l'Iran pour l'exploitation des gisements de la mer du Nord.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles