John Kenneth Galbraith
Publié le 29/02/2020
Extrait du document
John Kenneth Galbraith est un des rares économistes actuels dont la célébrité ait dépassé les frontières d’une spécialité. Plusieurs de ses ouvrages, notamment « L'ère de Populence » (1961) et « U heure des libéraux » (1964), se sont acquis un très vaste succès. Pourtant « Le nouvel état industriel », écrit en 1966, traduit en français en 1968 x, reste, de loin, l’œuvre la plus renommée de Galbraith, et celle qui, en France, a donné à son auteur un prestige remarquable.
Il s’agit d’un livre très gros, dense, difficile d’accès; il ne saurait donc être question, pour nous, d’en faire une analyse exhaustive, ni même un commentaire ligne à ligne. Si telle était notre intention, quelques milliers de pages seraient nécessaires. Le présent ouvrage vise à dessiner le schéma d’ensemble du livre, afin que le lecteur puisse circuler aisément à l’intérieur de l’œuvre : trouver les lignes de force de la pensée de Galbraith, mettre en évidence sa cohérence et son originalité, progresser pas à pas dans la connaissance de cet ouvrage, telles sont les limites mêmes de notre propos actuel.
L’objectif général de l’auteur consiste à décrire le nouvel état industriel, c’est-à-dire l’ensemble des grandes entreprises qui, au nombre de cinq cents environ, sont responsables de plus de la moitié de la produc-
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- pouvoir compensateur, hypothèse, développée notamment par l'économiste John Kenneth Galbraith, selon laquelle les effets de domination mis en place par des firmes oligopolistiques sont contrecarrés, compensés par l'organisation d'autres pouvoirs économiques.
- Galbraith, John Kenneth & économiste.
- Galbraith John Kenneth, né en 1908 à Ionu Station (Ontario), économiste américain.
- Galbraith John Kenneth
- Nouvel Etat industriel (Le) de John Kenneth Galbraith