Devoir de Philosophie

John Kenneth Galbraith

Publié le 29/02/2020

Extrait du document

John Kenneth Galbraith est un des rares économistes actuels dont la célébrité ait dépassé les frontières d’une spécialité. Plusieurs de ses ouvrages, notamment « L'ère de Populence » (1961) et « U heure des libéraux » (1964), se sont acquis un très vaste succès. Pourtant « Le nouvel état industriel », écrit en 1966, traduit en français en 1968 x, reste, de loin, l’œuvre la plus renommée de Galbraith, et celle qui, en France, a donné à son auteur un prestige remarquable.

Il s’agit d’un livre très gros, dense, difficile d’accès; il ne saurait donc être question, pour nous, d’en faire une analyse exhaustive, ni même un commentaire ligne à ligne. Si telle était notre intention, quelques milliers de pages seraient nécessaires. Le présent ouvrage vise à dessiner le schéma d’ensemble du livre, afin que le lecteur puisse circuler aisément à l’intérieur de l’œuvre : trouver les lignes de force de la pensée de Galbraith, mettre en évidence sa cohérence et son originalité, progresser pas à pas dans la connaissance de cet ouvrage, telles sont les limites mêmes de notre propos actuel.

L’objectif général de l’auteur consiste à décrire le nouvel état industriel, c’est-à-dire l’ensemble des grandes entreprises qui, au nombre de cinq cents environ, sont responsables de plus de la moitié de la produc-

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles