Internationalisation et mondialisation
Publié le 19/09/2011
Extrait du document
La dimension internationale est de + en + présente. Elle peut apparaitre de 2 différentes manières :
- Positive : Relation économique croissante entre les états
- Contrainte : Les gouvernements qui prennent des décisions place sous l’influence des autres états
Dimension omniprésente => Etats de + en + interdépendants
«
II.
Faut-il craindre la mondialisation ? 1. De la fin des années 80 jusqu’à 90, Mondialisation = Phénomène inéluctable Fin années 1990 , nombreuses réflexions théoriques par rapport à la mondialisation et ses conséquences => Critiques assez construites. Auteurs qui ont écrit sur la question :- Paul KRUGMAN qui écrit : « La mondialisation n’est pas coupable ».
Il considère que les défauts ne sont pas liés au processus de la mondialisation lui-même mais à l’absence de régulation .
Il considère que la mondialisation est un mouvement inéluctable qu’il faut davantage encadré.- Joseph STIGLITZ a écrit « La grande désillusion » (2002).
Il remet en cause le FMI et le fait que les grandes organisations internationales dominées par les PDEM sont parfois contraire aux intérêts des pays concernés .
(Ex: Argentine : Crise politique et sociale très marquée ce qui a souligné les limites du système) ð Réflexion engagée à partir de cette période => Montée de la contestation à l’encontre d’un modèle de développement unique qui entraine un certain nombre de difficultés.
1) La montée en puissance d’une contestation globale On voit un certain nombre de critiques de parti politiques, de gouvernements, de chefs de gouvernements qui mettent encause certains aspects de la mondialisation.ð Montée d’un mouvement « altermondialiste » qui exerce une certaine affluence sur les opinions publiques surtout dans les pays occidentaux et dans les pays émergents.A la fin des années 90 , on parlait de mouvement « antimondialisation » car il n’y avait pas de contre modèle apporté face à la mondialisation.
On voit une volonté d’affirmer un autre modèle d’où « l’alter mondialisme » => Mondialisation est quelque chose d’inéluctable Les points sur lesquels se focalise la contestation de la mondialisation libérale :- Le libre échange et le soutien sans partage au libre-échange est un point central de cette contestation.
Ce processus est imposé depuis les années 80 avec le rôle de l’ « Uruguay round » qui débouche sur la création de l’OMC qui symbolise la suprématie du libre-échange.- Le rôle de l’Etat. La mondialisation implique un recul du rôle de l’état .
L’Etat est moins protecteur et ne garantit pas un certain nombre d’emplois publics etc.
Ainsi, le recul du rôle de l’Etat fait perdre à l’Etat son rôle protecteur. - L’Etat providence : Après 1945 , net renforcement de l’Etat providence avec une forte protection sociale qui a un coût. La mondialisation => souvent le recul de cette protection sociale car recherche de la réduction du coût du travail => réduction de la protection sociale.
Au delà de la protection sociale, mondialisation => suppression de politiques de dépenses publiques => Montée de la pauvreté ð La critique de la mondialisation se focalise surtout sur ces questions :- Le rôle du libre échange - La place de l’Etat garant de l’international - La baisse de la protection sociale et l’augmentation du niveau de pauvreté Du fait de ces débats, plusieurs institutions sont visées par les critiques comme- OMC (Organisation Mondiale du Commerce) dont l’objectif = Faire adhérer le + possible de pays au principe du libre échange . - FMI : Jusqu’en 76 , but du FMI = aider au maintien du système au change fixe .
Puis, réorientation du FMI vers l’aide aux PED en contrepartie de politique d’austérité .
Le FMI = Un des principaux acteurs de la mondialisation. - G7 (7 pays capitalistes les plus riches : EU ; Canada ; GB ; France ; Allemagne ; Italie; Japon). Symbolique du G7 = Domination des pays capitalistes les + développés. Objectif du G7 = Faire face aux fluctuations des taux de change . Conséquence de la mondialisation = Prise de conscience progressive des opinions publiques .
C’est la classe moyenne qui est à l’origine des mouvements de contestations car c’est un groupe qui atteint un certain niveau d’éducation,d’information et il va ainsi être sensible à certaines revendications.
Etape du mouvement altermondialiste :- 1998 : Remise en cause de l’AMI (Accord Multilatéral de l’Investissement) mis en place par l’OCDE. Le projet AMI = interdiction de toute forme de discrimination à l’encontre d’E étrangère .
Ce projet d’AMI, favorable au FMN, a été contesté par un certain nombre de pays car ± menace à la souveraineté nationale.- 1999 : Grandes manifestations à l’occasion du sommet de SEATTLE = protestation contre les conséquences du libre-échange pendant ce sommet de l’OMC .
Cette manifestation connait un succès inattendu => Emergence d’une opinion publique & recul de l’OMC sur certains accords.
Le sommet de SEATTLE a donc été un échec.
ð La mondialisation a rendu possible des mouvements de capitaux massifs.
Les altermondialistes tentent de limiter cesmouvements et tentent de trouver des ressources nouvelles pour financer ces politiques.
Ce mouvement est tellementdiversifié => Toutes les fractions de l’opinion publique d’y trouver son jugement. Même si le mouvement de l’altermondialiste n’est pas un mouvement puissant, il a eu comme effet de développer des prises de conscience . 2) Les ambigüités de la construction européenne D’une part, la construction européenne apparait comme porteuse d’un modèle spécifique qui peut être un rempart face à certaines dérives de la mondialisation .
La construction européenne = Défense d’un modèle social autour de la notion d’économie sociale de marché.
Dans les pays d’Europe on voit un attachement au niveau de la protectionsociale (Ex: Pays nordique avec la social-démocratie). La défense de ce modèle social rend réticent les opinions publiques face aux perspectives de la mise en concurrence.
L’existence des services publics (= Nature des services rendus par des E) : En Europe , les pays font vivre des activités de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?
- La mondialisation 'HGGSP' - cours
- CHAPITRE 12 – NOUVELLES FRONTIERES, NOUVEAUX TERRITOIRES ET LIMITES DE LA MONDIALISATION
- Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Chapitre 1 : A l’échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations
- Démocratie et mondialisation: de l'ère utopique à la dystopie