Devoir de Philosophie

INITIATION A LA GESTION D'ENTREPRISE

Publié le 27/01/2012

Extrait du document

Entreprise (naissance du terme en 1830) : (dérivé d’entreprendre qui insinue le fait de prendre un risque ou d’oser un défi) c’est un projet. Regroupement durable et mise en œuvre organisée de moyens en capitaux, hommes et techniques pour produire des B&S destinés à un marché solvable. Son but étant de produire plus de richesse qu’elle n’en consomme (maximisation du profit).

Gestion : (latin gestio = administrer des intérêts, gouverner)

L’Histoire des Entreprises :

La période prémoderne s’étend de l’Antiquité à la Révolution Industrielle, durant celle-ci, l’économie repose essentiellement sur le travail de l’Homme. C’est un système économique de subsistance, agraire et local. Les Seigneurs ayant des besoins de plus en plus croissants, l’introduction de capitaux a été nécessaire en plus du travail de l’Homme (ajout d’un moyen de production supplémentaire).

Pour qu’une entreprise puisse se développer, 4 conditions doivent être requises :

-          La capacité de l’être humain à raisonner c’est-à-dire à penser que le fait d’entreprendre va nous permettre de faire mieux

-          La volonté de maîtriser le temps et les coûts

-          La liberté d’entreprendre et de pouvoir disposer des bénéfices que l’on tire de notre entreprise. Et savoir accepter les pertes de l’entreprise

-          Etat de droit avec une discipline de contrat

« L’entreprise de la 2 nde période a pour but la production.

L’entreprise est un effort de rationalisation de l’économie pour dépasser un état stationnai re des sociétés soumises au caprice des saisons.

Les premiers entrepreneurs vont souvent être des étrangers marchands, leur but reste la recherche du profit.

A partir du XIIème -XIIIème siècle, l’entrepreneur marchant commence à intervenir sur la transform ation des biens (textiles, armes, céramique).

A partir de cette transformation, l’organisation du travail devient nécessaire.

Le marchand passe des commande à un artisan qu’il paye à la pièce (division du travail : gestionnaire entrepreneur).

A partir du XVIIIème siècle, cette organisation du travail va connaître une poussée considérable avec le recours à des matériaux fabriqués et avec l’élargissement des marchés grâce aux transports (économies d’échelles - > hausse des quantités produites - > baisse des coûts de production et baisse des prix).

Le changement de fond : passage d’une consommation restreinte à une consommation de masse.

Acteurs importants du développement des entreprises: - Le client qui a des caractéristiques propres selon son époque.

Dans la 1 ère période, il est riche et consomme des biens rares.

Dans la 2 nde période, il est moins riche et devient nombreux.

- Les banques auxquelles les entrepreneurs font appelle pour récolter des fonds pour investir (1ers créateurs de banques : Grecs, Romains, Fl amands, Anglais).

- L’Etat qui donne un cadre stable avec des règles de droit (concurrence, contrat) et qui peut se substituer aux entrepreneurs (entreprise publique).

Environnement économique de l’Antiquité (jusqu’au X ème siècle) est de 2 types : - Empires fo ndés sur la conquête de territoires - Ville -Etat 2 facteurs clés à cette époque : la communication et les moyens de transport permettant le développement des activités (liées aux échanges ou à la production).

Le commerce existe depuis le Paleolitisme - > échange, troc Durant l’Antiquité, ce sont les Phéniciens qui sont les échangeurs les plus actifs.

Les échanges ne se développent que lorsqu’il y a sécurité (calme entre les guerres).

Très tôt des codes se mettent en place (XIX ème siècle avant JC) : le code d’H ammourabi qui, par la suite donne lieu au droit du commerce.

On retrouve également des notions comme le gage, le prêt, l’hypothèque, la caution… A l’époque, les 3 acteurs d’une Entreprise (voyage au long court) sont le navigateur, le négociant et le baille ur de fond.

Des systèmes de taxe sont mis en place et les banques se développent.

Rome ajoute l’intervention de l’Etat dans le commerce qui casse sa dynamique et provoque sa chute.

Byzance : le commerce régresse avec une période de troubles qui s’installe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles