HOLLYWOOD: industrie du cinéma aux Etats-unis
Publié le 17/08/2013
Extrait du document
O Hollywood en crise
À partir des années 50, Hollywood est en crise. Dès lors, la fréquentation des salles de cinéma ne cesse de décliner. Malgré les efforts des majors multipliant les surproductions en couleur et accueillant des stars mythiques (James Dean, La Fureur de vivre), les difficultés économiques demeurent d'autant que le public se passionne pour la télévision. On produit 235 films, en 1954,contre 477 en 1940. Le cinéma hollywoodien des années 60 est considérablement entaché par le phénomène de chasse aux sorcières (voir l'encadré de la fiche 9, dans le chapitre 1 sur l'histoire). De plus, une vague de cinéastes quitte les studios pour tourner dans la rue (Taxi driver, 1976).
«
crée le cinéma à suite : Les Dents de la mer (quatre épisodes), Mad Max (trois épisodes),
Indiana Jones (trois épisodes) Star Trek (six épisodes).
Cela lui permet de triompher au box
office avec le
phénomène des blockbusters (gros succès commerciaux).
Pour limiter les
risques financiers, Hollywood réalise
de nouvelles adaptations des séries télévisées à succès
des années
60 comme Mission impossible ou Les Incorruptibles.
® Les monopoles
Les majors s'unissent à des groupes de communication.
En 1989, Columbia est
rachetée
par Sony, en 1985 Century Fox par Rupert Murdoch, MGM par Pathé en 1990,
puis en 1993 par le Crédit Lyonnais.
Paramount est repris en 1966 par Gulf and Western,
Universal
par Matsushita en 1990.
En 1989, Warner Bros fusionne avec le groupe Time
donnant naissance à Time-Warner dirigé par Ted Turner.
AUJOURD'HUI,
DE NOUVELLES DONNES
® Les effets spéciaux
f.explosion des techniques informa
tiques (images
de synthèses, morphing)
se
met au service du cinéma.
Tout bon
film doit nécessairement faire appel aux
effets spéciaux.
Georges Lucas a d'ailleurs
fondé
ILM (Industnal light and Magic).
Spielberg en est le plus important
consommateur.
Jurassic Rzrk met en scène
des
dinosaures grandeur nature, Forest
Gump permet au héros du film de serrer
la
main à John Kennedy.
® Des budgets colossaux
La deuxième spécificité du cinéma
hollywoodien aujourd'hui est sans doute
l'explosion des budgets
(30 à 50 milliards
de dollars en moyenne, 200 milliards
pour le film Titanic) et les recettes qui
s'ensuivent ( 400 milliards pour ET).
Les
Blockbusters donnent lieu à un commerce
dérivé impressionnant (jouets, vête
ments ...
).
Le Roi lion compte 186 pro
duits dérivés.
Les salaires des comédiens
s'en trouvent à fortiori augmentés (entre
cinq et vingt millions
de dollars pour les
plus grandes stars).
Grlfllth - maftnt.
- ............
"(La
Naissance d'une nador 1915).À,,,,..,...,
Onon Wells.
estlmanC qu'lf n'est ,.
....
w La Splendar des An'lbenon (IN2).
quitte les majors.
Certains acqulirent leur
lndfpendonce en rvsont avec flnduscrle du
dnéma : F.F.
Coppola Nalse des,.,_ à uxm
pour Io ~ce qui lui permet de flnon
cer des films plus penou;iels.
~ul.
les
11-.dlJpetidancs dlrpdlaluefrt à cause des concen
trations.
Steven Splelberf, hier Indépendant,
dirige aujourd'hui une puissante major,
Dreamworics.
QuelqueHlns perdwwrt CM!C le
cinéma d'auœur (Woody Allen) et la noweHe
génémtfon (Quentin Tarantino).
Interview de SetJe Kagandd, attique de cinéma
aux lnrockuptlbles, aut.eur de Hitchc:ock aux
éditions Hman en 1996..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment les Etats Unis ont fait de Hollywood une usine à rêves
- Blackton (James Stuart) Réalisateur et producteur de cinéma américain (Sheffield, Grande-Bretagne, 1875 - Hollywood, États-Unis, 1941).
- Etats-Unis Sud-est Atlantique (carte de l'industrie)
- L'industrie des Etats-Unis ?
- Aspects de l'industrie des Etats-Unis ?