Devoir de Philosophie

Histoire de La pensée économique

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

histoire

I. Les classiques.

1. les classiques ne forment pas un courant de pensée uniforme.

A la fin du XVIII ème siècle :

  Le Royaume-Uni connaît le développement du prolétariat (misère) à la suite de la Révolution industrielle et du mouvement des enclosures qui ont contraint une partie de la population à l’exode rural. (Malthus et Marx)

  La fin du XVIII ème siècle est également marquée par l’accroissement de la population en Europe du Nord, conséquence de la transition démographique. Certains classiques (Malthus et Ricardo) vont s’interroger sur la relation entre la croissance démographique et celle des subsistances.

   Sur le plan philosophique, la pensée utilitariste se développe au Royaume-Uni sous la plume de Bentham.

 

Le courant classique ne constitue pas un courant de pensée uniforme. – On désigne « classique « les auteurs anglais de la fin du XVIII e siècle. Ils se posent les mêmes questions (à défaut d’apporter les mêmes réponses) et possèdent la même conception de l’économie de marché : fondée sur la propriété privée et la liberté individuelle, comme un système naturel et n’envisagent pas l’existence d’un mode alternatif d’organisation collective. Pourtant ils ne forment pas un courant de pensée uniforme. Ex : divergence sur la valeur.

histoire

« Sur le plan philosophique, la pensée utilitariste se développe au Royaume-Uni sous la plume de Bentham . Le courant classique ne constitue pas un courant de pensée uniforme.

– On désigne « classique » les auteurs anglais de la fin du XVIII e siècle.

Ils se posent les mêmes questions (à défaut d’apporter les mêmes réponses) et possèdent la même conception de l’économie de marché : fondée sur la propriété privée et la liberté individuelle, comme un système naturel et n’envisagent pas l’existence d’un mode alternatif d’organisation collective. Pourtant ils ne forment pas un courant de pensée uniforme.

Ex : divergence sur la valeur. 2.

Les auteurs anglais constituent les principaux artisans de l’école classique. Adam Smith, un libéral optimiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles