Devoir de Philosophie

Grand oral S.E.S: Comment la sociologie explique-t-elle les comportements criminels?

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« Comment la sociologie explique-t-elle les comportements criminels? Introduction : Dans notre société aujourd'hui, nous nous efforçons tous d'adopter des normes qui nous permettent d'être intégré socialement.

En effet, qu'elles soient formelles avec des lois ou informelles comme lorsque nous devons saluer quelqu'un, ces normes aident au bon fonctionnement des relations dans des groupes sociaux ou même dans la société dans sa globalité.

Seulement, certaines personnes ne respectent pas ses normes propres à un groupe social et sont donc considérées comme des déviants.

Il est même intéressant de mener cette réflexion jusqu'aux comportements criminels qui peuvent être considérés par la justice comme des crimes graves allant d'agressions sexuelles jusqu'aux meurtres. Nous pouvons donc nous demander comment la sociologie explique-t-elle les comportements criminels.

Tout d'abord, nous analyserons les critères sociologiques qui peuvent expliquer la déviance, et enfin nous étudierons que ses critères sociologiques peuvent être complétés. I/ Des critères sociologique qui peuvent contribuer à la déviance: Un des premiers critères qui peut mener aux comportements criminels considérés comme de la déviance peut être l'anomie, soit le résultat de difficulté d'intégration et de l'affaiblissement du contrôle social.

C'est le sociologue Emile Durkheim qui avance la théorie que lorsqu'un individu perd ses repères sociaux dû à un affaiblissement de ses normes, alors il sera plus enclin à adopter des comportements déviants, voire criminels. Mais il y a également d'autres critères qui jouent un rôle dans ces comportements comme l'étiquetage.

L'étiquetage est une succession d'étapes qui vont assurer la carrière d'un déviant.

Tout d'abord nous commettons une déviance secondaire, puis le déviant sera reconnu comme tel ce qui sera appelé l'étiquetage.

Par la suite l'individu va donc intérioriser cet étiquetage et va donc reproduire ce schéma déviant en faisant parti d'un nouveau groupe social qui transgresse les règles en tant que norme.

L'étiquetage mène donc à une stigmatisation de l'individu qui aura du mal à se réinsérer dans la société. Enfin, la socialisation des individus dans leur enfance, permet d'appuyer qu'ils pourraient adopter un comportement déviant à la suite d'un parent absent ou violent donc dans l'instance de socialisation primaire, ce qui est souvent le cas chez les tueurs en série. Nous avons l'exemple de Ted Bundy qui est un tueur en série et a eu ses critères, qui l'ont influencé à avoir un comportement criminel.

Sa famille lui avait menti en lui faisant croire que sa mère biologique était en fait sa sœur, le menant donc à l'aide d'autres critères à commencer à l'âge de 27 ans à tuer 36 femmes selon lui jusqu'à son arrestation.

Ses premiers pas dans sa socialisation primaire ont donc joué un rôle très important car il cherchait à punir sa mère biologique par le biais de ses victimes. Il/ Mais doivent être complétées: Il faudrait d'autres facteurs pour expliquer les comportements criminels comme appui. Effectivement, toute personne ayant tous les critères sociologiques cités auparavant n'adoptent pas nécessairement des comportements criminels.

Des études biologiques ou psychologiques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles