Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : INFLATION ET DÉFLATION

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

Lorsque les deux types d'inflation se conjuguent, on parle alors de «spirale inflationniste». La hausse des prix engendre une augmentation des profits qui se répercute sur les salaires, entraînant une demande supérieure à l'offre. Les coûts de production subséquents génèrent un nouvel accroissement des prix, et ainsi de suite. En outre, des facteurs psychologiques non négligeables peuvent entraîner les consommateurs-salariés à vouloir anticiper l'inflation en revendiquant une hausse de salaire, ce qui peut contribuer à accroître l'inflation.

 

Les conséquences de l'inflation

 

L’inflation est mesurée grâce à l'indice des prix à la consommation, qui fait la synthèse de plusieurs milliers de relevés mensuels de prix des produits couramment achetés par les ménages. Les prix de production ne sont pas concernés. 

DEFLATION, DESINFLATION... NE PAS CONFONDRE!

 

Alors que la désinflation désigne la baisse du taux d'inflation, la déflation, qui traduit une baisse durable et importante des prix, concerne l'ensemble des mesures prises afin de stopper la croissance des prix. Une politique de déflation, également appelée politique d'austérité ou de rigueur, a pour objectif de faire baisser la demande globale. Dans ce but, son application peut consister en une diminution de la masse monétaire (retrait des billets en circulation), ou une augmentation de la pression fiscale (alourdissement des impôts visant au remboursement de la dette publique).

 

également être importée et dépendre de l'augmentation du prix des matières premières qui se répercute automatiquement sur les prix de vente des produits finis. Le choc pétrolier de 1973 en est l'illustration puisque la multiplication du prix du baril par quatre ébranle totalement et durablement l'économie des pays dont l'industrie dépend de l'importation de cette matière. Face

« Inflation et déflation , , DEFL ATION, DE SIN FLATION ...

NE PA S CONFONDR E ! Alors que la désinflation désigne la baisse du taux d'inflati on, la déflat ion, qui traduit une baisse durable et impor tante des prix, concerne l'ensemble des mesures prises afin de stopper la croissance des prix.

Une politique de déflati on, également appelé e po litique d'a ustérit é ou de rigueur, a pour objectif de faire baisser la demande globale.

Dans ce but, son applic ation peut consis ter en une diminu­ tion de la masse monétaire (retrait des billets en circulation), ou une augmentation de la pres­ sion fiscale (alour dissement des impôts visant au remboursement de la dette publique).

également être impor tée et dépendr e de l'aug­ mentation du prix des matières premières qui se répercute automatiquement sur les prix de vente des produits finis.

Le choc pétrolier de 1973 en est l'illu stration puisque la multipl ication du prix du baril par quatre ébranle totalement et du rable­ ment l'économie des pays dont l'indu strie dépend de l'importation de cette matière.

Face 50 o BCE ECB EZ8 EKT EKP UD1 --- �'- aux deux types d'inflation, les entreprises aug­ mentent les prix pour sauvegarder leur marge de profit, ce qui amplifie le phénomène infla­ tionni ste.

Lorsque les deux types d'inflation se conju­ guent, on parle alors de «spir ale inflationnis te>>.

La hausse des prix engendre une augment ation des profits qui se répercute sur les salair es, entr aî­ nant une demande supérieure à l'offre.

Les coûts de production subséquents génèrent un nouvel accrois sement des prix, et ainsi de suite.

En outre, des facteur s psych ologique s non négli­ geables peuvent entraîner les consommateur s­ salariés à vouloir anticiper l'in flation en reve ndi­ quant une hausse de salair e, ce qui peut contr i­ buer à acc roître l'inflation.

Les consé quences de l'in flation L:i nflation est mesurée grâce à l'indice des prix à la cons ommation, qui fait la synthèse de plusieurs mil liers de relevés mensuels de prix des produits couramment achetés par les ménages.

Les prix de production ne sont pas concernés.

Ce chiffre per­ met de mesurer le taux d'inflation, c'est- à-dire la varia tion, entre deux dates, de l'indice des prix à la consommation.

Les conséquences de l'inflation sont multiples et comple xes.

Par la dévalorisation de la mon­ naie qu'elle en traîne, elle déprécie les capitaux épargnés et inc ite donc à la con somma tion imméd iate et au crédit.

D'une certaine manière, La maitrise � de /amasse monétaire demeure aux yeux de certains économistes un des moyens de contenir l' Inflation (Ici, fabrication de billets pour la Banque de Fr ance) .

La libre circulation des capitaux et la quantité cons idérable de "c apitaux flottants » à la recherche du me illeur rendement, rendent cette maitrise aléatoire.

Création ' historique d'une monnaie unique à l'échelle d'un continent, l'Euro ne réussira que si les critères de convergence, dOnt/a maitrise de l'Inflation, sont respectés.

L' HYPER-1 NFLATION La Premièr e Guerre mondiale entraîne telle­ ment de dépenses que tous les belligérants créent à grande échelle du papier -monnaie.

Les résu ltats sont divers ...

En Alle magne, durant l'en tre-d eux-guerres, l'affaibl issement de la monnaie, consécutif au recours massif à la • planche à bil lets • a engendré l'hyper -inflation de 1921-1923.

L'explosion des prix est telle que le troc se génér alise, la monnaie ayant perdu toute valeur.

En janvier 1922, le dollar vaut 186 marks ; un an après, il en vaut 7 200, puis 160 000 en juillet, 242 millions en octobre.

Le point culminant est atteint en décembr e 1923 lorsqu'u n dollar s'éch ange contre 130 milliards de marks ! Cela fait alors quelques mois qu'une brouettée de billets ne suffit plus à payer un timbr e .

Le Reichsmark (RM) naît en 1924, il est convertible en or ou en devises et un dollar vaut 4,20 RM.

......

En période d'expansion et de plein-emploi, lorsque la demande de biens dépasse l'offre, l' économie est en •surchauffe •.

L'Inflation apparait et le déficit extérieur se creuse par appel massif aux Impo rtations.

La monnaie dOit être dévaluêe.

Shéma survenu en France en 1969.

elle favorise donc les débiteurs, qui voient la valeur de leur dette diminu er, par rapport à leurs créanciers.

Elle diminue le pouvoir d'achat des bas salair es, mais favorise ceux dont les salaires sont inde xés sur le coût de la vie.

Par la hausse des coûts qu'elle entraîn e, elle fragilise les petites entre­ prises mais accroît la rentab ilité de celles qui inves­ tissent en ayant recours à l'emprunt.

D'une manière générale, l'inflation génère une économie basée sur l'endettement qui renforce elle-même l'infla­ tion.

Elle peut alors être source de conflits sociaux.

Par ailleur s, l'inflation a des conséquences néfastes sur la balance commerciale du pays.

L:augm entation des prix intérieurs rend difficiles les exportations qui ne sont plus concur rentielles et favorise l'importation de produits extérieurs, for­ cément moins chers.

L:activité économique ne tarde pas à être pertur ­ bée par ces désé quilibr es dont les répercussions les plus graves sont la fuite des devises et, à terme, la perte de confiance dans la monnaie, sanction­ née internationalement par la dévaluation de celle -ci sur le marché des changes.

Depuis les années 1980, les pays occidentaux connaissent une désinflation.

Ainsi en France, le taux d'infla­ tion est passé de 14% en 1981 à 1,7% en 1996.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles