Gabriel Tarde dit de la monnaie que « par (sa) comparabilité, par (sa) mesurabilité, (…), elle semble justifier (…) les empiètements successifs de la raison calculatrice sur le coeur coutumier et conservateur . ». Ceci nous amène à nous demandez comment nous pourrions nous procurer des biens de consommation sans monnaie ? Quelles sont les fonctions de la monnaie ? Sa place dans la société ? En quoi « raison calculatrice » et « coeur coutumier » s'opposent ? En résumé, quels sont les fo
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Cette capacité à évaluer et à comparer s'est étendue jusqu'à la personne humaine. Simmel le démontre selon une pratique ancienne où le meurtre d'un individu devra être compensé par une somme d'argent, cette somme différant suivant l'importance sociale de la personne, ce qui consiste à donner une valeur à la vie humaine. Puis, peu à peu et notamment sous l'action du christianisme, on a appris à donner la même valeur aux hommes et à considérer que la vie n'a pas de prix. Pour passer à cette idée selon laquelle toute vie individuelle est sans prix, il a fallu passer par l'évaluation en argent de la vie. Ainsi nous pouvons nous rendre compte que l'argent nous aliène, il entraîne des pulsions contre nature pouvant participer à la destructions de relations basées sur la confiance. (Cléante va même jusqu'à dire « Voilà où les jeunes gens sont réduits par la maudite avarice des pères ; et on s'étonne, après cela, que les fils souhaitent qu'ils meurent. «). Ceci peut s'expliquer du fait que l'argent nous pousse à agir avec notre raison (« raison «, du latin « ratio « : la faculté de calculer). En effet, on a aujourd'hui élargi le sens du terme de façon à définir la «raison « comme la faculté de connaître et de juger, ce qui s'oppose nécessairement à toute action réalisée sous l'emprise du sentiment, du coeur. Les relations sont alors plus ou moins « dénaturées «, comme c'est le cas pour Harpagon : Harpagon a une machine à calculer dans la tête. Les objets et les êtres ne sont pas/plus considérés comme tels, ils sont seulement appréciés et définis en termes monétaires.
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