Devoir de Philosophie

François Quesnay est-il un auteur archaïque, parfaitement dépassé, qui a mis l'accent sur la primauté d'une activité, l'agriculture, aujourd'hui en perte de vitesse accélérée ou est-il le précurseur, le prophète à la fois du capitalisme, du socialisme et du libéralisme ?

Publié le 02/03/2012

Extrait du document

quesnay

Profondément enraciné dans le mouvement des Lumières, Quesnay se situe cependant à la croisée des grands courants économiques de la modernité : libéralisme, malthusianisme, marxisme, keynésianisme ou comptabilisation nationale. C'est pourquoi Marx tout comme Schumpeter ont pu voir en lui le véritable créateur de l'économie moderne. Malgré les attaques menées contre sa doctrine et le triomphe d’un nouveau maître à penser, Adam Smith, dont la réflexion était plus axée sur l'industrie que sur l'agriculture, et sur l'échange que sur la production, la renommée et l’influence de Quesnay ne cesseront de croître. D’abord, l'influence de la physiocratie sur la Révolution et la Déclaration des droits de l'homme est incontestable. Ensuite, Adam Smith lui aurait dédié Richesse des nations si la mort du docteur ne l'en avait dissuadé. Malthus lui emprunte sa conception des rapports entre les subsistances et la population.

Introduction : À la découverte d'un monde nouveau ......................................................... 1

La doctrine physiocratique .............................................................................................................. 2

La physiocratie comme réaction au mercantilisme ...................................................... 2

La terre est la seule source de la richesse ................................................................... 2

Le produit net ..................................................................................................................................... 3

La théorie de la population ........................................................................................................ 3

Les disciples de Quesnay .............................................................................................................. 4

Le « Tableau économique « : cohérence interne et ambiguïté fondamentale ....... 5

Le premier exemple de circuit économique hérité du schéma de la

circulation sanguine découverte par Harvey ..................................................................... 5

Le « noyau dur « de la science physiocratique ............................................................... 5

Le tableau économique ..................................................................................................................... 6

De l'économie politique à la « science économique « ..................................................... 6

La guerre comme moyen de conquérir des marchés, .......................................................... 6

Libre concurrence .............................................................................................................................. 7

L’économie politique devient une « science économique ............................................ 7

Conclusion : ............................................................................................................................................. 8

La modernité de Quesnay .................................................................................................................... 8

quesnay

« physiocratie sur la Révolution et la Déclaration des droits de l'homme est incontestable.

Ensuite, Adam Smith lui aurait dédié Richesse des nations si la mort du docteur ne l'en avait dissuadé.

Malthus lui emprunte sa conception des rapports ent re les subsistances et la population.

Jean-Baptiste Say, R icardo et Marx s'emparent de sa conception du produit net et du ci rcuit pour bâtir pour l’un sa théorie de la rente foncière, pour l’a utre celle de la plus-value industrielle et des schémas de la reprod uction.

Enfin, Quesnay a été également le père de l'utilitarisme.

Premier grand économiste moderne, Quesnay a manifesté son origina lité dans la conception et l'élaboration de son Tableau économique.

Il a opéré une mutation radicale dans le statut de la science économique et a identifié pour la première fois la catégorie social e de l'« économiste ».

En coupant les amarres qui bridaient l'économie de l'Ancien Régime, Quesnay, comme le pensait Alfred S auvy qui le présente comme un « inégalable maître de la pensée », « un des esprits les plus féconds de tous les temps » lors d e la réédition de ses œuvres en 1958, a ouvert tout grand les portes à la modernité.

La doctrine physiocratique La physiocratie comme réaction au mercantilisme D’un point de vue scientifique et philosophique, Qu esnay aurait subi l'influence de Newton et surtout de Malebranch e.

Selon l'occasionnalisme de Malebranche, la correspondance entre l'âme et le corps, « le rapport mutuel des sentiments avec l e mouvement des organes », doit être assuré par Dieu.

Or Dieu est é trangement absent chez Quesnay.

Certes, Quesnay a été marqué par l'oc casionnalisme, mais, dans sa physique, Dieu n'est pas la cause pre mière du mouvement, et l'influence de Malebranche sur le fon dateur de la physiocratie aurait été grandement exagérée par ses disciples.

En revanche, à l'arrière-plan de sa théorie économique , on trouve non seulement sa formation médicale, mais encore les sc iences de la nature auxquelles fait référence le terme même de physiocratie, science cartésienne de maîtrise et de gouvernement de la nature.

Vers la fin des années 1750, la mathématisation du savoir n'ayant pas encore commencé, le terrain socio-économique a été en effet investi par les sciences naturelles.

La physiocratie est d'abord une réaction contre le système mer- cantiliste, trop axé sur les richesses en or et en argent, et qui avait semblé devoir s'écrouler avec la faillite de Law.

Les physiocrates s'opposent aux mercantilistes, quand i ls rejettent le fétiche de la balance commerciale et de la richesse métallique, qu'ils nient la supériorité des manufactures et du commerce et condamnent le protectionnisme au profit du libre-éc hange.

Ils divergent des populationnistes, parce qu'ils voient dans la popu- lation le résultat, et non la cause de la richesse.

Mais ils se rapprochent des agrariens, quand ils soulignent l'i mportance primordiale de l'agriculture, et ils annoncent Malt hus, quand ils montrent que la population dépend avant tout des su bsistances.

La terre est la seule source de la richesse François Quesnay, fils de paysan, observe le systèm e économique de son temps qui est fondé sur la prédominance de l 'agriculture et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles