Devoir de Philosophie

Fonctionnalisme vs. Structuralisme : les structures en question (Résumé Théorie des Organisations)

Publié le 16/04/2011

Extrait du document

question

 

  1. Le paradoxe organisationnel et la question des structures

 

On va maintenant réfléchir aux composantes de l’organisation qui renvoient à une conception élargie de l’action humaine : on va réfléchir aux interactions concrètes qui entourent les décisions.

On ne va pas pour autant aboutir à une vision du monde désintéressé : il existe en effet une norme globale d’utilité (domaine du calculable) mais elle est insuffisante pour assurer l’efficacité de manière concrète et peut aboutir à un résultat inverse de ce qui était prévu. C’est le paradoxe de toute organisation : la recherche d’efficacité collective suppose de faire un détour par les dimensions non utilitaristes de l’action humaine pour permettre à cette efficacité de s’inscrire dans la réalité.

On doit donc élargir le spectre des motifs de l’action. En effet, on constate souvent que quand on se focalise trop sur une conception trop utilitaire de l’action humaine on se retrouve devant des situations imprévues et difficilement gérables : le facteur humain est trop complexe pour pouvoir être considéré comme strictement utilitariste.

Deux remarques :

-          la rationalité fondée sur l’interaction n’est pas moins rationnelle que celle fondée sur le calcul, elle l’est différemment.

-          Une organisation n’est pas intrinsèquement vertueuse : il ne suffit pas d’ajouter un peu d’interaction à beaucoup de calcul pour qu’une organisation soir efficace. Au contraire, avec l’interaction on voit apparaître de nouvelles sources d’inefficacité (tensions, conflits,…) qui n’apparaissaient pas dans le paradigme utilitariste

 

Liens utiles