Devoir de Philosophie

Fiche révision chapitre « Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 27/04/2024

Extrait du document

« Chapitre 1 Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? INTRODUCTION : La croissance éco est un phénomène instable et complexe.

Elle dépend de la combinais* de nbreux facteurs et d’acteurs pr garantir un environemt favorable et favoriser l’innovat*.

Ainsi, ce processus de création amène à la disparit* de certaines activités, à engendrer des inégalités de revenus.

D’où l’importance de la mise en place de politiques publiques stratégiques, environementales plutôt que socio-spatiales. I) Qu’est ce que la croissance éco ? Définiton et mesure 1) La notion de croissance éco Croissance éco : accroissemt durable de la prod* globale d’une éco sur une période donnée.

Dc aug*des richesses (B et S) d’une éco. mesuré par taux de croIssance du PIB phénomène quantitatif PIB fait la somme des VA Brutes produites 2) Limites du PIB comme indicateur de croissance du nv de vie Il prend mal en compte les activités de l’économie souterraine ou informelles qui ne sont pas comptabilisées : activités productrices “légales” non déclarées (travail au noir) activités illicites (drogue, prostitut°) sous-évalue les activités nonmarchandes sous-évalue l’auto consom° des ménages (cuisine, jardinage, bricolage..) Pas un bon indicateur de repartit*, il est préférable d’utiliser le PIB/hab pr comparer le nv de vie, en tenant compte de facteurs démographiques. Mesure mal qualité et nv de vie : PIB/tête est mieux, mais contestable. Échelle d’OXFORD pr mieux tenir compte de la qtité de B et S dispo/ individu (la conso par pers ds un ménage n’est pas la mm). II) Les sources de la croissance éco VAB = valeur de prod* - valeurs intermed. VA marchande : vendue à prix superieur au cout de prod* par entreprises publiques VA non-marchande : gratuit ou vendue à prix inferieur au cout de prod° par administ* privées PIB : mesure richesse produite par toutes les unités de prod* ds un pays en 1 an PIB réel (ou volume) : valeur des B et S produits en prenant compte de la varat* des prix PIB nominal : valeur des B et S produits à une période donnée Outils de mesure : PIB /hab : indique le nv de vie (PIB/nbre hab).

Si pp* supérieure à la croissance éco, le nv de vie diminu Croissance éco est un phénomène récent, marqué par la Révolution Industrielle au début du XIXe siècle 1) Croissance extensive Facteur L : Facteurs substituables ou complémentaires : Travail necessite de l’energie humaine physique ou intellectuelle pr prod* de B ou S substituables : l’un peut remplacer l’autre avc le mm résultat au final (ex : une caissière par les caisses automatiques Quantité de L (nbr pers ds la pp* active, tps de L) Qualité de L ( éduc*, format* initiale, compétences acquise pdt la vie) Facteur K : ensemble des moyens de prod* d’une entreprise pr une prod* (machines, bâtiments..) complementaires : on les utilise ensemble, on peut ps augmenter l’un sans modifier la conso* de l’autre (ex : un bus à besoin d’un chauffeur, ne peut fonctionner seul) Y = f(K,L) soit Prod* = (qtité de facteurs utilisés) x (efficacité) Croissance extensive : accroissemt de la prod* résultant de l’aug* des qtités de facteurs K et L a) Accroissemt contribut* facteur L à la croissance aug* nbre travailleurs : pp* active occupée, nbre d’emplois (report de l’age de retraite, dvlpm apprentisage chez les jeunes) aug* durée de travail : supprimer les 35h, favoriser les heures sup) Dépend de facteur démographiques ( activités des femmes, durée des études, durée légale de L,..) Aug* des effectifs Aug* durée Investismt de travail b) Accroisemt qtité facteur K a la croissance : il faut investir Capital : l’investsmt correspond aux dépenses visants à accroître le stock de K technique (achat machines, logiciels, locaux) ou humain (dépenses de formations de main d’œuvre) Investismt capacité : acheter + de matériel et + d'ouvriers pr les utiliser (crée emplois) Aug* facteur L Aug* facteur K Investismt de remplacemt : remplacer equipemt obsolète (pas d’effet sur l’emploi) Investismt de productivité : remplacer ouvriers par machines + rentables (détruits des emplois) Croissance extensive Pays dvlp ont atteint une « frontière technologique ».

Le facteur L va se réduire car moins de natalité, baisse durée de L à lourdes taches.

Et le K est soumis à loi des rendements décroissants : si on augmente le K on accroît tt d’abord la prod*, puis si le L n'augmente pas pr utiliser le K, alors il devient de moins en moins productif 2) Croissance intensive La 2eme source de croissance est le fait que Y peut augmenter plus vite que les facteurs L et K utilisés pr l’obtenir, c’est la combinaison qui a été plus efficace Une partie de la croissance n’est ps expliquée par les facteurs L et K : ce résidu est l’améliorat* de la productivité globale des facteurs utilisés (PGF), soit leur efficacité. Croissance intensive : accroismt de la prod* résultat de l’amelior* de la combinaison des facteurs L et K PGF = prod* / quantité de facteurs utilisés 3) Lien entre PT et la PGF PT : Ameliorat* de la combinaison des facteurs L et K pr accroître la prod* sans augmenter les facteurs employés Robert Solow découvre en 1er cette origine non extensive de la croissance et l’appelle PT.

Le PT est synonyme de PGF.

On considère que le PT résulte d’innovat*. Découvertes et inventions Investissement Innovations (mesurées en dépenses intérieures en R&D) croissance du côté de l’offre Le PT permet l’accroismt de la PGF pr améliorer le volume de prod* sans augmenter les facteurs innovations de procédés : nouvelle méthode de prod* (robots) innovations de produits : réaliser des éco d’echelle en créant de nouveaux produits sur le marché croissance du côté de la demande Hausse des exportations Baisse des prix Hausse de la conso Hausse des salaires Hausse de l’investismt Hausse des profits Baisse coût unitaire Gain de productivité III) Entretenir la croissance éco : rôle des institutions et des innovations 1) Le caractère endogène du PT Théorie qui montre que, contrairement à ce que pensait R.

Solow, le PT ne tombe pas du ciel, il ne provient pas seulement d éléments externes.

En effet il n’est pas résiduel, et peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles