Devoir de Philosophie

Fiche Méthode Dissertation SES

Publié le 19/09/2023

Extrait du document

« LA DISSERTATION S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE FICHE MÉTHODE D’après une fiche méthode mutualisée par M.

Galy, d’après le site Sésame La dissertation est l’une des deux épreuves, au côté de l’épreuve composée, qui vous attend au choix au printemps prochain afin de valider la maîtrise des savoirs et savoir-faire travaillés tout au long du cycle de terminale en SES. Les objectifs de la dissertation Il vous est ainsi demandé de : — Répondre à la question posée par le sujet ; — Construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il faudra élaborer ; — M  obiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier — R  édiger, en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent et équilibré. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation. Le jour de l’examen, après avoir choisi la dissertation plutôt que l’épreuve composée, vous allez devoir répondre à une question.

Il ne faut alors pas vous précipiter mais prenez le temps de bien analyser le sujet et de bien comprendre cette question qui vous est posée.

En effet, la dissertation ne consiste ni à réciter son cours, ni à commenter des documents. Pour réussir, il va vous falloir montrer une maîtrise des faits, notions et théories en construisant un raisonnement logique.

Pour cela, vous devrez vous aider d’un dossier documentaire mis à votre disposition. Certaines étapes sont à réaliser au brouillon tandis que d’autres doivent être rédigées directement sur votre copie. Vous devez vous poser de nombreuses questions, ce qui est tout à fait normal.

L’objectif de cette fiche méthode est donc de vous présenter les grandes étapes à réaliser pour réussir une dissertation de SES et de vous indiquer concrètement comment procéder Durée de l’épreuve et gestions du temps : les grandes étapes de la dissertation Cette épreuve dure 4 heures.

Cela peut paraitre long mais si ce temps vous est accordé, c’est qu’il est nécessaire pour aller correctement au bout de l’exercice. Alors, comment décomposer ces 4 heures ? Vous trouverez dans le tableau qui suit un découpage indicatif du temps total en différentes étapes.

Ce minutage a pour objectif de vous aider à gérer votre temps au global et les temps estimés peuvent donc varier de quelques minutes.

Le plus important est de ne négliger aucune étape ! Tâches à accomplir Comment répartir votre temps ?  Minutage indicatif Choix entre la dissertation et l’épreuve composée Conseil : lisez rapidement mais entièrement chaque 10 minutes sujet pour être certain(e) de faire le bon choix Vous avez choisi de traiter la dissertation, voici les étapes à suivre : 10 minutes 1 (Au brouillon) Lecture et analyse de chaque mot du sujet 10 minutes 20 minutes 2 (Au brouillon) Brainstorming (connaissances de cours en rapport avec le sujet) 15 minutes 35 minutes 3 (Au brouillon) Problématique et plan provisoire (grandes parties) 10 minutes 45 minutes 4 (Au brouillon) Extraire les informations pertinentes des documents (éléments en rapport avec le sujet) 15 minutes 1 h 30 Élaboration d’un plan détaillé 20 minutes 1 h 50 2h 3 h 50 5 – 10 minutes 4 h 00 5 (Au brouillon) 6 (Au brouillon) 7 (Au brouillon) Rédaction (introduction, développement et conclusion) Relecture CNED – TERMINALE – SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES 1 Étape 1 - Analyse du sujet mot après mot afin de « traiter le sujet, tout le sujet et rien que le sujet » C’est une étape clef ! Ne la négligez pas au risque de traiter partiellement le sujet ou de faire un hors-sujet ! Pour comprendre la question qui vous est posée, il faut commencer par analyse le sujet dans le détail. Ceci est essentiel afin de bien comprendre les enjeux du sujet posé et ce qu’il vous est demandé de faire. Au brouillon, recopiez le sujet de la dissertation, puis procédez à son analyse mot à mot. Vous devez pour cela repérer : → Les mots-clés (ceux qui font référence à des connaissances de cours, des théories) qui indiquent le thème du sujet.

Définissez-les puis essayez de les relier (souvent leur liaison « fait » problème...) ou de les distinguer / opposer. → Le cadre spatio-temporel du sujet (quels sont les pays concernés ? Sur quelle période sont-ils concernés ?); s’il n’est pas précisé vous devrez le faire vous-mêmes dans l’introduction tout en justifiant votre choix : aidez-vous de vos connaissances de cours ou des périodes couvertes par les documents. → Le type de sujet afin de déterminer si c’est un sujet analytique (affirmation à démontrer) ou un sujet dialectique (discussion/débat) que vous devez traiter. Aidez-vous pour cela de la consigne (expliquer/montrer/analyser/comparer/distinguer, « dans quelle mesure », « pourquoi », « comment », peuvent vous mettre sur la voie) et des mots « stratégiques » ou « pivots ». Ces derniers sont très importants et peuvent aussi vous permettre de distinguer la nature du sujet à traiter (entre analytique et dialectique) : « souvent », « encore », « toujours », « peut-on », « le / la seul(e) »,… Vous pouvez rencontrer 2 types de sujets : Sujet analytique : Vous devez alors expliquer des liens entre des phénomènes. On ne vous demande pas tant de débattre d’une affirmation que de démontrer des mécanismes ou processus : •Quelles sont les conséquences d’un phénomène A (ex : la croissance économique) sur un phénomène B (ex : l’environnement) ? Formulation des intitulés de sujet qui vont vous mettre sur la voie… Ce type de sujet propose un inventaire : Comment… En quoi… Expliquez… Montrez que… •Quelles sont les causes (ou les conséquences) de tel phénomène C (ex : le réchauffement climatique) ? Analysez… •Quelles sont les relations réciproques (c’est-à-dire les interdépendances), entre deux phénomènes A et B (ex : le progrès technique et la croissance économique) Quelles sont les causes de… Il faut donc faire le tour de la question en inventoriant les différents aspects ou seulement certains d’entre eux.

Analyser un phénomène, c’est le décomposer en éléments plus simples pour l’expliquer. Sujet dialectique : Vous devez alors débattre d’une affirmation. Il faut donc examiner cette affirmation à la lumière d’éléments contradictoires et envisager le sujet à la manière d’un débat.

Vous devez alors vous demander : cette affirmation est-elle toujours vérifiée ? Quelles sont les conditions de sa réalisation ? Chaque idée doit alors analyser et étayée : avec des mécanismes, avec des faits suffisamment généraux et des connaissances. Exemples de plans standards Quels sont les liens entre… Vous vous interrogerez sur les conséquences de… Quel rôle…/Quelle place… Dans quelle mesure… Peut-on dire que… Faut-il… Vous vous demanderez si… Vous vous interrogerez sur… Cas n°1 I.

Constat II.

Conséquences Cas n°2 I.

Causes conjoncturelles (ou internes, nationales) II.

Causes structurelles (ou externes, internationales) Cas n°3 I.

Effets quantitatifs (ou à court terme, directs) II.

Effets qualitatifs (ou à long terme, indirects) Ce type de sujet appelle une discussion et suppose donc l’existence d’une controverse. Cas n°1 : I.

Oui II.

Mais Cas n°2 : I.

Non II.

Mais D’après https://sesame.apses.org/ 2 CNED – TERMINALE – SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Au terme de cette étape, en fonction de l’intitulé du sujet, vous devez être en mesure de reformuler le sujet en précisant comment on doit le comprendre et comment vous allez y répondre. Étape 2 - Une bonne problématique doit être formulée Qu’est-ce qu’une bonne problématique ? Élaborer une bonne problématique revient à construire un parcours logique pour mener votre réflexion, à trouver un fil directeur.

La problématique précise comment vous comprenez le sujet et comment vous comptez y répondre. Une fois votre problématique établie vous avez normalement dégagé les 2 ou 3 grandes parties de votre devoir. Quelle démarche adopter pour élaborer une bonne problématique ? Aidez-vous de l’étape 2 car il est essentiel que vous ayez bien compris les enjeux soulevés par le sujet pour pouvoir y répondre.

Même lorsque le sujet prend la forme d’une question, il faut pousser la réflexion plus loin afin de faire émerger d’autres problèmes liés au sujet. Cherchez ce qui fait problème, ce qui fait débat dans le sujet : une pluralité de définitions pour un mot clé, des courants de pensée qui s’opposent sur une causalité, la complexité du lien entre les 2 mots clés du sujet (« nécessaire mais non suffisant ») Au brouillon, pour formuler votre problématique, vous pouvez écrire le début des phrases suivantes et les complétez. Exemple « Répondre à cette question nécessite de démontrer que… / de s’interroger sur… » « Démontrer que…, implique de rechercher si… » « Je veux démontrer que… » Toutes ces formulations sont des astuces pour vous aider à rédiger une problématique cohérente. Elles ne doivent pas être reprises telles quelles dans votre copie. IMPORTANT ! → On peut formuler la problématique sous la forme d’une ou plusieurs questions. Pas plus de 3 questions cependant ! →.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles