Faut-il réduire le coût de la main d'oeuvre ?
Publié le 15/03/2015
Extrait du document
«
une spirale qui conduit toujours à une baisse de la production. On peut donc montrer qu’une baisse des salaires s’accompagne
durant cette p
ériode de crise d’une baisse de la productivit é
II.
Selon les th éories classiques il est pr éférable de favoriser le profit en diminuant le co ût de la main d’œuvre A) Les th éories classiques affirment qu’une hausse des salaires est n éfaste pour l’ économie Pour les classiques le travail est consid érés comme un bien économique et donc le salaire est d étermin é par la loi de l’offre et de la demande sur le march é du travail. De ce fait l’ajustement de l’offre et de la demande ‘effectue gr âce à la flexibilit é du salaire donc si l’offre est sup érieur à la demande alors le prix du travail diminue et si l’offre est inf érieur à la demande alors le salaire augmente. De plus les classiques affirment que la hausse du salaire r éel a deux effets sur l’offre : un effet de substitution qui est une situation dans laquelle le travailleur a lus de temps libre mais le consacre à son travail et un effet de revenu qui est une situation dans laquelle le travailleur occupe son temps libre au loisirs car avec une augmentation du salaire donnera la m ême somme à la fin du mois mais avec un temps de travaille plus faible. Cependant selon les é conomistes classiques le salaire repose sur l’effet de substitution qui l’emporte. B) C’est à partir des ann ées 1980 que les th éories lib érales sont appliqu ées et que l’on remarque des changements dans le monde du travail Dans les ann ées 1980 les politiques favorisent l’embauche et aussi la comp étitivit é. On observe la mise en place de diff érentes forme de salariat qui favorisent le profit de l’employeur : diminution des charges patronales, nouvelle forme d’emploi qui peuvent être r émun éré en dessous du SMIC et les employeur propose deux alternative au travailleur un licenciement ou une baisse de salaire. De plus en France dans les ann ées 1980 on utilise la mod ération voir la diminution des salaires pour lutter contre l’inflation et en cr éant de la demande pour r ésorber le ch ômage. Dans le contexte de mondialisation les économistes cherchent à déterminer les niveaux des salaires à employer pour permettre la croissance mais aussi de favoriser le profit. De plus la concurrence des pays en d éveloppement nous pousse. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philosophie : Faut il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art?
- Concerto pour la main gauche [Maurice Ravel] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Dissertation "Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?"
- « L'oeuvre d'art doit avoir un caractère communicable. C'est l'essentielle justification de toute créa-tion. Mais, à l'effort de l'artiste pour être compris, doit correspondre celui du public pour comprendre. Or, il faut bien reconnaître que certaines expressions de l'art moderne, apparemment hermétiques, ne sont que très difficilement accessibles au profane. » Que pensez-vous de cette opinion ?
- OEuvre de la nature et de la main de l'homme, l'art des jardins résulte d'une multiplicité d'échanges culturels, d'emprunts, de citations sur trame d'exotisme, d'imaginaire et de rêve.