Devoir de Philosophie

exposé sur la révolution keynésienne

Publié le 14/02/2013

Extrait du document

LA REVOLUTION KEYNESIENNE Introduction : LES THEORIES DE KEYNES BOULEVERSE ET INFLUENCE GRANDEMENT LA PENSEE ECONOMIQUE. A) La pensée keynésienne est en opposition avec certains principes économiques traditionnels. différences dans les politiques économiques à mener : chômage, rôle de la monnaie, pas d'autorégulation du marché. Ex du New Deal. Etat Providence B) Les théories keynésiennes sont marquées par un héritage intellectuel qui se trouve dans les différents courants se réclamant de Keynes. Cf exposé L'IMPACT DE LA PENSEE KEYNESIENNE S INCARNE DE PAR LE RETOUR DES POLITIQUES X Dans quelle mesure peut-on considérer les apports de Keynes en matière de science économique comme une véritable révolution I ) une coupure avec les classiques les courants qui en découlent A) des idées se retrouvants dans les politiques jusqu'à la fin des annees 70 même si il y a des politiques plus libérales à partir des années 80 on se sert de keynes pour la crise de 2008 I) B) Les 4 principaux mvts qui revendiquent l'héritage de Keynes sont le keynésianisme, la théorie du déséquilibre, l'école post keynésienne et la nouvelle économie keynésienne. L'opposition entre le keynésianisme et les post keynésiens : - le keynésianisme ou courant de la synthèse néo-classique : a domin&eacut...

« L’opposition entre le keynésianisme et les post keynésiens : - le keynésianisme ou courant de la synthèse néo-classique : a dominé la pensée et les p° éco de l’après-guerre jusqu’au milieu des années 1970.

Ils sont les fondateurs de la macroéconomie traditionnelle avec notamment le modèle ISLM de Hicks .

Pour eux l’éco est en équilibre car l’offre s’ajuste à la demande et le taux d’intérêt permet d’égaliser l’offre et la demande de monnaie.

C’est souvent un équilibre de sous-emploi d’où la nécessité de pol monétaires et budgétaires. Les pouvoirs publiques doivent donc réguler l’éco pour trouver cet équilibre. - l’école post keynésienne : l’offre de monnaie résulte des phénomènes éco eux- mêmes et non de la volonté des autorités monétaires.

La pol monétaire n’est donc pas une priorité ; il faut préférer une pol de revenu et une pol budgétaire qui sont plus appropriées pour jouer sur le niveau de la demande.

L’Etat a donc un rôle important pour soutenir la demande effective, et notamment l’investissement.

(pour eux les individus évoluent dans un cadre d’incertitude d’où une anticipation assez imprévisible du comportement des agents éco : inverse de l’homo oeconomicus ) - La nouvelle éco keynésienne est un courant né dans les années 1970-1980 qui considère que les individus sont des êtres rationnels.

Mais ils insistent sur les asymétries d’info entre les différents agents éco qui limiterait la flexibilité des prix.

On observent alors des déséquilibres qui se propagent car les marchés ne s’autorégulent pas du fait de la rigidité des prix et des salaires.

De plus, la théorie du déséquilibre explique que de la concentration dans de nbx secteurs de l’éco et des ententes entre entreprises , certains marchés sont monopolisés ce qui crée une rigidité des prix . Ils estiment que les interventions de l’Etat sont nécessaires mais qu’ il faut se méfier des interventions trop fréquentes ou trop lourdes comme les déficits budgétaires importants. II) A) B) Keyn e s : univer sitaire : taité s ur la monn aie e n 1931 Th éorie g é n ér al e d e l’emploi , d e l’intér êt et d e la monn aie e n 1936 Haut-fonctionn aire : minist èr e d e s affaire s indienn e s P uis publie le s Con s é q u e n c e s é c onomiqu e s d e la p aix.

Con s eiller a u tré s or p e nd a nt la WW2 Fin ancier : pr é sid ent d’un e comp a gnie d’a a s s ur an c e Triple ruptur e idéologiqu e av e la p e n s é e cla s siqu e P oint d e d é p art d e la révolution keyn é si enn e : ruptur e fond a m e nt ale Pr e mièr e rupture : s o ulign e e p ar joan robin s on d a n s Economic P hilos ophy R ais onn e m e nt d a n s le court term e romp a nt ain si av e c la vision qui privilégie le long term e A long term e nou s s eron s tou s mort . R ais onn e m e nt à court term e s a n s dout e influenc é p ar l’urg enc e d e la situ ation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles