euro & économie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
Zone euroAu moment de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, le 1er janvier 2002, seuls douze des quinze États membres del'Union européenne (UE) constituent la zone euro : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce,l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal.
Les trois autres pays de l'UE (le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède)ont fait le choix politique de ne pas faire partie de la zone euro.Trois petits États d'Europe (principauté de Monaco, république deSaint-Marin et État du Vatican) ont été autorisés à adopter également l'euro comme monnaie unique.L'un des dix États ayant rejointl'UE en 2004, la Slovénie, satisfait aux critères de convergence économique conditionnant la participation à la zone euro, et y fait sonentrée le 1er janvier 2007.
Un an plus tard, c'est au tour de Chypre et de Malte.© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
La troisième phase de l’Union monétaire débute le 1 er janvier 1999.
C’est à cette date que la Banque centrale européenne (BCE) fixe les parités de chacune des monnaies participant à la monnaie unique en euros.
Au cours de cette période, l’euro n’a pas vocation à remplir le rôle d’une monnaie à part entière et ne peut servir aux transactionsquotidiennes.
Il a cependant un rôle public et privé puisqu’il est utilisé par les entreprises, les banques et les intervenants sur les marchés financiers afin de réaliser leurstransactions dans cette monnaie.
Les devises nationales sont encore utilisées, mais elles ne sont plus que des subdivisions de l’euro, devenu la seule monnaie de référenceentre les pays de la zone euro.
La circulation effective des pièces et des billets libellés en euros ne devient effective que le 1 er janvier 2002.
C’est ce jour que les habitants des Douze de l’euroland peuvent, pour la première fois, utiliser l’euro.
À ces pays, il faut ajouter ceux auxquels la Banque centrale européenne accorde le droit de battremonnaie, à savoir la principauté de Monaco, la république de Saint-Marin ainsi que l’État du Vatican.
Enfin, deux autres États (le Monténégro et le Kosovo) qui utilisaient ladevise allemande pour leurs transactions choisissent l’euro pour monnaie nationale.
4 L’ANNÉE 2002 : L’EURO AU QUOTIDIEN
Euro : piècesBowne Global Solutions
Depuis le 1 er janvier 2002, la mise en circulation de billets et de pièces en euro a conféré à cette devise commune le statut d’une véritable monnaie.
C’est là, d’ailleurs, la plus vaste réforme entreprise en Europe depuis la signature du traité de Rome en 1957 et l’euro fait figure de premier acquis commun pour plus de 300 millionsd’Européens.
L’euro, monnaie sonnante et trébuchante, est matérialisée par huit pièces de monnaie d’une valeur faciale allant du centime d’euro à 2 euros.
Chacune d’elle comporte uneface commune et une face sur laquelle chaque État participant a pu faire figurer le symbole de son choix.
Compte tenu de l’existence de cette face nationale, ce sont donc120 pièces différentes qui ont été mises en circulation.
Chacune d’elle est cependant valable dans tous les autres États : il est donc possible d’acheter en Espagne n’importequel produit avec des pièces à l’effigie du roi Albert II de Belgique.
Les billets sont au nombre de sept, et libellés en 500, 200, 100, 50, 20, 10 et 5 euros.
À la différence des pièces de monnaie, les billets de banque ne comportent pas deface nationale et sont donc tous identiques.
5 L’ADIEU AU FRANC
La mise en place de cette révolution monétaire a fait l’objet d’un calendrier de transition : l’introduction de l’euro n’a pas de facto entraîné la disparition des devises nationales.
En France, euros et francs ont été utilisés concurremment jusqu’au 17 février 2002, seuls les règlements par carte bancaire ou par chèque étant obligatoirementlibellés en euros, billets et pièces de monnaie nationales conservant leur pouvoir libératoire.
Le 17 février 2002 est entré en vigueur le décret suspendant le cours légal dufranc, entraînant de ce fait sa disparition.
Les particuliers ont pu, gratuitement, échanger leurs francs contre des euros, auprès des banques et des agences postales jusqu’au 30 juin 2002.
Depuis le 1 er juillet 2002, la conversion s’effectue obligatoirement auprès des différents guichets de la Banque de France ou du Trésor public.
Les banques centrales des pays de la zone euro se sontengagées à procéder à cet échange durant une période de trois ans pour les pièces, dix ans pour les billets..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022
- le marché est il efficace pour réguler l'économie
- les entreprises-économie
- L’ESTONIE: économie; politique; histoire
- économie de la chine