Devoir de Philosophie

Epreuve composée : Chapitre : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 20/11/2023

Extrait du document

« Epreuve composée : Chapitre : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Partie 1 : Mobilisation de connaissances (4 points) Question : Montrez que la productivité globale des facteurs est source de croissance économique. Grille d’évaluation : Définition croissance économique : cf.

Synthèse de la première partie « La croissance économique désigne l’augmentation au cours d’une période donnée du PIB réel d’une économie ». Définition de productivité globale des facteurs : cf.

Partie 2.

B : « la productivité globale des facteurs de production mesure l’efficacité combinée des facteurs de production travail et capital ». Lien PT et PGF : cf.

synthèse II. B : « le PT est à l’origine d’un accroissement de l’efficacité des facteurs de production et donc d’un accroissement de la PGF.

Grâce au PT chaque unité de facteur travail et/ou capital permet de produire plus ». Synthèse III.

A : Le progrès technique désigne l’ensemble des innovations qui transforment les produits et les activités productives, permettant généralement d’élever la productivité.

Parmi celle-ci on peut notamment distinguer les innovations de produits et de procédés » Répartition des gains de productivité : baisse des prix, hausse des salaires, hausse des profits => augmentation du PIB ».

Cf II.

B.

synthèse vidéo Xerfi. /0.5 /0.5 /1.5 /1.5 Partie 2 : Etude d’un document (6 points) Question 1 : (savoirs faire statistiques) A l’aide des données du document, présentez les sources de la croissance française.

(3 points). D’après une étude de l’OCDE, publiée en 2021, présentant les différentes sources de la croissance économique de différents pays, on observe qu’entre 2010 et 2019, le PIB de la France a augmenté en moyenne de 1,36% par an.

Cette augmentation du flux de richesses nouvellement produites a reposé pour une part sur l’investissement en capital.

En effet, l’accroissement de ce facteur explique à lui seul 0,6 point de pourcentage de la croissance moyenne observée sur cette période, soit plus de 44% (0,60/1,36).

Pour sa part le facteur travail, (population active occupée et durée annuelle du travail), contribue pour 25% (0,34/1,36) à la croissance moyenne observée chaque année sur cette période. Les gains de productivité issus du progrès technique expliquent donc le reste, soit 31% (0,42/1,36) de la croissance obtenue. Grille d’évaluation Présentation du document : source, date.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles