Entreprises et développement durable (SES): « L'existence de normes sociales et environnementales est elle un obstacle à la compétitivité des entreprises ? »
Publié le 12/01/2012
Extrait du document
Introduction
De nos jours, le mode de développement des entreprises a un caractère prédateur pour l'environnement. En effet, on assiste à l'étalement et à la dégradation des paysages, à la pollution, au gaspillage... La responsabilité des entreprises est donc mise en cause et des normes sociales et environnementales font leur apparition. Cependant, à l'heure actuelle se pose la question de savoir si ces normes -contraintes collectives visant aux droits des salariés et à l'environnement- sont des obstacles à la capacité des entreprises à supporter la concurrence. Pour y répondre, dans un premier temps nous verrons les différents coûts engendrés pas ces normes et leurs conséquences sur la compétitivité prix, puis dans un deuxième temps nous constaterons que ces normes n'affectent pas forcement la compétitivité prix et que finalement sont peut-être favorables a la compétitivité structurelle.
Liens utiles
- LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES ENTREPRISES
- Développement et développement durable : bref historique
- Développement durable
- Cours ses: Normes sociales et normes juridiques
- Le machinisme est-il un obstacle au développement de la liberté humaine ? La technique asservit-elle l’homme au point que sans elle nous serions plus libres ?