Devoir de Philosophie

En quoi l'investissement favorise-t-il la croissance ?

Publié le 11/02/2011

Extrait du document

Il y a croissance lorsque la quantité de richesse disponible par habitant augmente. Elle est mesurée par l’augmentation du PIB (Produit Intérieur Brut). La croissance économique peut être affectée par différents facteurs, l’investissement en est l’un d’entre eux. Investir consiste à acquérir des biens afin de produire avec d’autres biens ou des services. L’investissement représente le placement d’un capital avec l’espérance que celui-ci nous apporte plus ,plus tard. Investir c’est aussi accumuler du capital. Nous allons montrer que l’investissement est un facteur principal de croissance( économique ).Pour cela nous verrons d’abord que celui-ci, comme paramètre économique complexe ,permet la création de capital utilisable. Nous verrons ensuite que l’investissement agit sur l’offre et la demande et sur la croissance, a long terme et a court terme.

« alors la demande d'investissement(+ taux d'intérèts qui selon l'offre et la demande de monnaie permet de constaters'il est préférable d'augmenter ou non l'investissement).Ces deux niveaux de demande forment la demande effective,c'est-à-dire le niveau de demande total dans le présent, c'est elle qui va définir le niveau de production,lesentreprises vont produire plus ou moins selon la demande, et ainsi le niveau de l'emploi(moins de demande, plus dechômeur car nécessite moins d'employés car production réduite).L'investissement est donc une composante directede la demande, on peut également parler des exportations( demande d'exportations) diorectement affectées parl'investissement dans celles-ci, car les dépenses de l'investissement correspond à la demande exprimée.L'investissement créer un flux de dépense qui finit par donner lieu à une distribution de revenus, c'est-à-dire que lessalaires sont augmentés, et le pouvoir d'achat(= possibilité de consommer plus ou moins selon ses revenus)augmente, et celui-ci étant directement lié à la demande ,elle augmente également.

Donc l'investissement permetl'augmentation de la demande et des revenus de la population a long terme.Mais l'inverstissement agit également surl'offre ,un investissement conséquent permet une augmentation aussi importante dans la production(On parle alorsde production de masse),de cette production il est nécessaire de modifier les techniques de travail,pour améliorer laproductivité tout en réduisant les coûts de production , on a par exemple le Taylorisme, avec le travail à la chaîne.A partir de ces « économies » et de la production de masse, on obtient de forts gains de productivité soitredistribués dans les salaires soit permetant une augmentation des bénéfices(= les deux).De là ,les bénéficespeuvent se transformer eux même en investissement, et les salariés augmentés vont avoir tendance à consommerplus, on a alors une consommation de masse, qui augmente la demande et par conséquent l'offre,qui désire suivre latendance(Scéma document 6).

L'investissement permet d'augmenter l'offre en améliorant les moyens/capacités deproduction et la productivité, ce qui permet de produire plus ;tout simplement.

L'offre et la demande sont donc tousdeux influencé par l'investissement.

Ils augmentent grâce à celui-ci .

Or ces deux facteurs sont directement liés à lacroissance économique.

L'investissement agit donc sur la croissance, positivement.

On peut observer cela sur ledocument 4 ou on peut voir le PIB et sa croissance ,la contribution de la consommation à la croissance du PIB .

Onvoit bien que lorsque l'investissement diminue, le PIB chute, on observe que les mouvements du PIB sont doncsynchronisé avec ceux de l'investissement.

L'investissement agit donc à long terme sur la croissance.De plusl'investissement dit public ,à but non lucratif, du moins en apparance(=construction de routes, ponts, etc…) créer «une sorte d'infrastructure de base » qui permet d'autres investissements privés, c'est-à-dire par exemple que laconstruction d'un port permet l'investissement dans des exportations maritimes par exemple, c'est ce genred'investissements privés qui favorisent la croissance .

On peut docn dire que les investissements publics facilitent lacroissance.L'investissement apparait comme une variable économiqué fondamentale aux effets multiples, c'est-à-dire quel'investissement est nécessaire à la croissance, il agit sur celle-ci indirectement, en influant la demande et l'offre,par exemple, mais pas que.L'investissement permet l'amélioration des techniques de production ,et donc l'innovationainsi que le progrès technique.

L'investissement permet une évolution de l'économie, en modifiant ses bases chaquejours, pour que chaque entreprise reste conccurente à d'autres, l'investissement se renouvelle quotidiennement ensuivant les aléa de l'offre et de la demande.

Mais l'investissement semble avoir des limites dans le fait qu'il peut finirpar être limité dans des conditions de crises, et ainsi bloquer l'innovation et la croissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles