Devoir de Philosophie

En quoi les transports maritimes reflètent-ils la mondialisation ?

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

mondialisation

S’ajoutant à un bas coût d’origine, la révolution des transports a favorisé l’émergence du transport maritime comme leader des transports commerciaux mondiaux. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) distingue quatre grandes tendances d’évolutions dans le développement de la flotte : « le gigantisme, la spécialisation, la polyvalence et l’unitisation des cargaisons. « A l’image d’une mondialisation en constante évolution, la taille des navires a considérablement augmenté pour répondre aux besoins mondiaux avec, notamment, les superpétroliers (pouvant transporter jusqu’à 500 000 tonnes de pétrole). La spécialisation permet de réduire les coûts, elle consiste en la construction de navires spécialisés dans le transport d’un certain type de cargaison ; ainsi sont nés les pétroliers ou, plus récemment, les porte-conteneurs qui ont pour visée principale le développement d’un transport multimodal. La polyvalence est une spécialisation étendue à plusieurs types de cargaison, tels que les « pétrovraquiers « par exemple.

mondialisation

« les coûts de production en rognant sur les salaires des équipages et sur la sécurité des navires est représentative de l'aspect extrême d'une mondialisation incontrôlée. III] Des échanges qui valorisent inégalement les espaces maritimes - valorisation des interfaces et spécialisation des ports (plateforme multimodale, etc.) Les échanges commerciaux par voie maritime permettent la valorisation de certains espaces : les ports s'équipent et s'agrandissent, à l'image par exemple desplateformes multimodales qui se généralisent.

Ces espaces, munis de différents modes de transport, permettent le transport intermodal et le transport combiné desmarchandises.

Récent, le développement des ports a conduit à l'éloignement des terminaux spécialisés du centre de la ville, devenu hinterland, comme c'est le caspour Rotterdam, Le Havre, Marseille, etc.

Ce processus de poldérisation est particulièrement important dans le cas du port Rotterdam et de sa zone de l'Europoort,construite dans les années 1960 pour accueillir les superpétroliers.

Le port de Shanghai a également organisé la construction d'un nouveau port en eau profonde (portde Yangshan, inauguré fin 2005) après avoir atteint ses limites d'extension en 2001.

D'autre part les ports se spécialisent : certains ports, comme celui de Gioia Tauroen Italie ont opté pour le stockage de conteneurs là où d'autres, comme Singapour ou Rotterdam, combinent aux terminaux à conteneurs des zones industrialo-portuaires et des espaces de transbordement.

Les ports sont des points clés dans le processus de mondialisation par leur pouvoir économique et logistique : ils sontl'exemple abouti d'un transport maritime valorisé car fondamental. - déclin des ports situés à l'écart Mais ces échanges maritimes ne valorisent qu'inégalement les espaces maritimes : la puissance des trois premiers ports mondiaux que sont Singapour, Shanghai etRotterdam pouvant avoir tendance à éclipser des ports plus modestes.

Ainsi, à l'échelle européenne, le port de Gioia Tauro, premier port de conteneurs de laMéditerranée, a acquis sa place aux dépens de ports plus éloignés de l'axe central de navigation tels Marseille ou Gênes.

L'influence locale d'un port démontre sonimportance dans le commerce mondial, comme celui de Singapour dont une grande partie de l'activité est consacrée au transbordement de biens produits dans larégion et dont dépend par conséquent l'économie régionale.

Ce lent processus de mise à l'écart de certains ports agit donc sur l'ensemble d'un espace, affectant autantle dynamisme économique local que les emplois jusqu'alors utilisés.

Cette « loi du plus fort » reflète bien une mondialisation dont l'extension et la compétitivité sesont souvent au détriment d'aspects sociaux et humains. Juste reflet de la mondialisation, les transports maritimes font état de l'accroissement des échanges dans le monde autant que de l'influence de cetteinternationalisation sur la géographie des échanges.

Mais ils mènent également aux inégalités de valorisation des espaces maritimes et à la marginalisation de paysrendus dépendants.

Aujourd'hui, le livre vert de la politique maritime de l'Union Européenne consacre sa « raison d'être » au « développement durable » et à la «coopération avec les pays tiers, dans des enceintes multilatérales », regrettant que « jusqu'ici, nos politiques concernant le transport maritime, l'industrie maritime, lesrégions côtières, la production d'énergie en mer, la pêche, le milieu marin et d'autres domaines connexes [aient] été fragmentées.

» Cette nouvelle orientation laissantpeut-être présager un début d'apaisement de l'aspect conflictuel du transport maritime et de la mondialisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles