En quoi le partage de la valeur ajoutée influence-t-elle l'investissement ?
Publié le 07/12/2010
Extrait du document
Le taux d'investissement français a augmenté de 3 points entre 1999 et 2007. En effet, en 1999 il était de 19% et en 2007 il est de 22%. Ce taux d'investissement est stimulé par différents facteur, et notamment celui du partage de la valeur ajoutée. Le partage de la valeur ajoutée s'effectue d'abord dans le profit ou l'Excédent Brut d'Exploitation, c'est à dire la valeur ajoutée de l'entreprise (Chiffre d'affaire – Consommation intermédiaire) à laquelle on soustrait les salaires, les impôts et les charges sociales. Elle s'effectue aussi dans les salaires des employés et dans les impôts. L'investissement est l'achat supplémentaire de capital fixe, il est aussi appelé Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) en terme de comptabilité nationale. Comment le partage des profits (Excédent Brut d'Exploitation) et des salaires dans la valeur ajoutée influence-t-ils l'investissement ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps qu'un partage en faveur du profit peut augmenter la décision d'investir. Dans un second temps, nous verrons que ce partage en faveur du profit est insuffisant voir qu'il défavorise la décision d'investir.
Liens utiles
- En quoi le partage de la valeur ajoutée influe-t-il sur l'investissement ?
- Après avoir rappelé les raisons pour lesquelles le partage de la valeur ajoutée (VA) s’est infléchi en faveur des entreprises au cours des années 1980, vous montrerez les limites auxquelles se heurte se nouveau partage.
- Le partage de la valeur ajoutée en France
- Comment Au cour des années 80 la Valeur Ajoutée s'est infléchie a la faveur des entreprises et pourquoi ce nouveau partage s'est heurté a certaines limites ?
- L’influence de Jules Ferry sur le colonialisme français