Devoir de Philosophie

En quoi la socialisation secondaire joue un rôle important lors de la reconstruction d'un individu ?

Publié le 06/11/2019

Extrait du document

individu

Au cours de sa vie chaque individu évolue de manière différente. Il est vrai que l'acquisition de normes et de valeurs est propre à chaque personne tout comme le milieu de vie et le statut social qui jouent aussi un rôle dans la socialisation d'un individu. C'est grâce à ces multiples caractéristiques que l'enfant va construire son identité qui évoluera probablement au cours de sa vie. La socialisation est un processus par lequel l’enfant est sensé intérioriser différentes cultures environnantes telles que les valeurs et les normes. Celle-ci est composée de deux étapes, la socialisation primaire est la période de la naissance jusque l’adolescence ainsi que la socialisation secondaire qui débute en fin d’adolescence jusqu'à l'âge adulte. Nous allons nous demander en quoi la socialisation secondaire joue un rôle important lors de la reconstruction d'un individu. Dans un premier temps nous verrons comment s'opère la socialisation primaire, par la suite nous prouverons que la socialisation secondaire peut faire évoluer voir reconstruire son identité. I- La socialisation primaire a) La socialisation primaire façonne la personnalité d'un individu La socialisation d'un individu est assurée par des mécanismes tels que l'apprentissage du langage, l'acquisition de réflexes, d'habitudes, de savoirs-faire ou encore de savoirs être. Elle est la base de la personnalité de l'enfant. -L&...

individu

« d'avocate, l'école publique et différente de l 'école privé). -Risque de socialisation conflictuelle lorsque les deux groupes s'opposent (exemple : les parents peuvent s'opposer au/à la petite ami(e)). II- La socialisation secondaire reconstruit l'identité d'un individu a) La socialisation secondaire est liée avec la socialisation primaire La socialisation primaire véhicule des normes et valeurs des la prime enfance afin de s'intégrer dans les premières sphères de la société.

Ce processus ce poursuit ensuite... -La socialisation secondaire aux adultes de se projeter dans un univers social qui peut leur apporter d'autres normes et valeurs(exemple : entreprise, conjoint(e)). -La socialisation secondaire est liée avec la socialisation primaire dans la mesure ou l'individu a la possibilité de rejeter certaines modèles qui lui ont été transmis pendant l'enfance afin de se construire une identité différente. -La socialisation professionnelle repose sur la socialisation primaire dans la mesure ou les valeurs et normes qui ont été transmises durant l'enfance entrent en jeu (exemple : ponctualité, tenue vestimentaire, politesse...). -Le manque de lien social peut nuire à la socialisation de l'individu et causer le non-emploi, le chômage, l'exclusion.

b) Une socialisation qui aide l'individu à se construire une identité plurielle Lorsqu'un individu possède cette multiple identité, il peut appartenir a différentes cultures et donc élargir son identité sociale.

Dès lors, cet individu a une identité plurielle. -Souvent les modèles sont tellement intériorisés dès l'enfance qu'ils deviennent mobilisables à l'âge adulte (exemple : un enfant étant bilingue aura beaucoup de facilités si il souhaite ouvrir une entreprise). -La socialisation par le/la conjoint(e) engendre l'acquisition de nouvelles valeurs, normes, habitudes propres au couple (exemple : film, courses le samedi matin...).

L'individu va pouvoir modifier ses pratiques et ses habitus en tenant compte des goûts et des désirs de l'autre : c'est la socialisation oar frottement. -La socialisation secondaire oblige parfois un individu a s'intégrer dans un nouveau groupe social dans la mesure ou lorsque la personne possède une identité plurielle elle appartient à plusieurs groupes sociaux (exemple : équipe de handball, environnement professionnel, bénévolat...). -L'identité construite lors de la socialisation primaire n'est pas figée, elle peut évoluer au cours de la vie et intégrer de nouvelles normes et valeurs afin de rendre leur identité plurielle. -La socialisation secondaire peut parfois paraître difficile dans la mesure ou la socialisation primaire reste fortement ancrée malgré que l'individu en question doit s'adapter pour des enjeux (exemple : revenus).

Ainsi, nous pouvons assurer que la socialisation secondaire peut apporter de nouvelles valeurs et normes, ou même modifier les cultures environnantes que l'individu a pu acquérir au cours de la socialisation primaire.

Par conséquent, l'identité d'une personne n'est jamais définitive, elle évolue et ne cesse de changer en fonction des milieux sociaux fréquentés ; les attitudes, les comportements varient.

L'individu peut alors continuer d'évoluer en se procurant ou en rejetant de multiples normes et valeurs jusque la fin de sa vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles