Devoir de Philosophie

Émile Durkheim et les différentes formes de solidarité

Publié le 08/01/2024

Extrait du document

« II Émile Durkheim et les différentes formes de solidarité A) Émile Durkheim concilie individualisme et cohésion sociale C’est dans son célèbre ouvrage « De la division du travail social » (1893) qu’il développe la différence essentielle entre communauté et société et le rôle clé de la division du travail.

Tout d’abord, il montre que les communautés traditionnelles sont soudées par la solidarité mécanique, alors que les sociétés développées ont mis en place des solidarités organiques. *La conscience collective : c’est l’ensemble des croyances, des sentiments, des représentations communes aux membres d’une société.

La conscience collective est un mode de cohésion sociale qui s’estompe dans les sociétés modernes. Solidarité mécanique et organique Le tableau ci-dessus nous permet de montrer les traits caractéristiques de deux formes de solidarité décrites par E.

Durkheim : La solidarité mécanique : est une forme de cohésion sociale typique des sociétés traditionnelles de taille réduite, avec une très faible division du travail et fondée sur une similitude entre les membres.

Les fonctions, valeurs et croyances des individus sont identiques ce qui les unit mécaniquement La solidarité organique : est une forme de cohésion sociale typique des sociétés industrielles, avec une forte division du travail.

La conscience collective est faible et les individus fortement différenciés. La solidarité organique permet de maintenir la cohésion sociale dans une société. La nature des relations sociales : c’est par exemple des relations sociales basées sur l’esclavage, la servitude, la soumission, la hiérarchie, ou les relations contractuelles L’intensité des relations sociales : prend en compte aussi bien la sociabilité des individus, que le capital social ou les réseaux sociaux. La thèse de Émile Durkheim Avec le développement de la société, E.

Durkheim considère que la société traditionnelle à solidarité mécanique se transforme et devient une société avec solidarité organique.

Pourquoi cette expression solidarité organique ? Il y a ici une analogie aux organes du corps humain.

Chaque organe, le foie, la rate, le cœur, les poumons, … ont une fonction spécifique, autrement dit chaque organe est spécialisé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles