économique, politique & économie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
la mise en place d’infrastructures financées par l’impôt (comme les hôpitaux, les crèches, les maisons de retraite) et par la distribution de prestations sociales financées pardes cotisations perçues sur les revenus.
Les politiques de nationalisation ou de privatisation traduisent pour leur part la volonté des pouvoirs publics de peser sur lesstructures de l’appareil de production.
Enfin, les politiques industrielles cherchent à adapter cet appareil à l’évolution de la demande mondiale.
4 POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET MONDIALISATION
Aujourd’hui, les faibles résultats de l’interventionnisme public face à la crise, mais également les lacunes du modèle libéral, notamment en matière sociale, nourrissent uneréflexion sur les contraintes auxquelles sont soumises les économies contemporaines.
Avec l’intégration croissante des économies nationales au sein de l’économiemondiale et la mobilité de plus en plus importante des capitaux, il semble que la latitude des politiques économiques de chaque pays ne cesse de se réduire, comme lemontre, entre autres, l’échec de la politique d’expansion menée en France par le gouvernement Mauroy entre 1982 et 1983, alors que tous les autres pays d’Europemenaient une politique restrictive.
Il apparaît ainsi que, pour enregistrer des résultats significatifs, les politiques des différents États doivent faire l’objet d’une véritable coordination, ce qui explique l’accentmis sur la concertation entre responsables économiques au sein d’organismes internationaux tels que l’Union européenne (UE), l’OCDE (Organisation de coopération et dedéveloppement économique) ou le FMI (Fonds monétaire international).
L’autonomie dont jouissent les instances décisionnaires des différents pays en matière économique est donc réduite, constat qui ne manque pas de susciter certainesinterrogations sur la souveraineté des États ; le projet d’Union économique et monétaire renforce la probabilité de voir la politique monétaire de l’ensemble de l’Unioneuropéenne (UE) décidée à un échelon supranational.
Or, du fait des contraintes imposées par le traité de Maastricht, principalement en matière de limitation des déficits, lamarge de manœuvre en matière de politique budgétaire est considérablement réduite ; la politique sociale qui est intimement dépendante du solde budgétaire peut s’entrouver durablement affectée.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’ESTONIE: économie; politique; histoire
- la politique économique
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE, John Stuart Mill (résumé)
- CAPITAL (Le) — Critique de l’économie politique (résumé & analyse) Karl Marx
- COURS D’ÉCONOMIE POLITIQUE, 1896. Vilfredo Pareto (exposé de l’oeuvre)