Devoir de Philosophie

Économie : Relation entre la croissance, le changement social et le développement

Publié le 10/05/2011

Extrait du document

 

Introduction : Présentation de la logique générale des économistes

-mécanismes de la croissance économique : accroissement du K et de l’organisation du T

-dynamisme social : inégalités, conflits, buts et moyens de cohésion sociale

-impact de l’ouverture internationale sur la croissance et le changement sociale : mondialisation, intégration régionales et conséquences sur les moyens politiques économiques et sociales de l’Etat.

 

Chapitre 1 : Etude des transformations économiques, sociales et politiques à travers le temps et l’espace

 

Section 1 : Exemple Madère et Cessac (de Jean Fourastié*)

Madère et Cessac sont 2 villages différents dont ont peut différencier quelques caractéristiques de chacun :

« loisirs tels comme voyager puisque l'activité économique est spécialise dans le secteur tertiaire elle est plus moderneet ont produit plus donc on gagne plus. En réalité Madère et Cessac est un étude de Jean Fourastié (15 avril 1907 25 juillet 1990 à Douelle était un économiste français , connu notamment pour avoir été à l'origine de l'expression les Trente Glorieuses désignant la période prospère qu'a connue la France et la plupart des pays industrialisés de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier ( 1947 -1973 ).

Ce terme est passé dans le langage courant).

Ces 2 ‘'villages'' sont en réalité un seul : Douelle, village qui représente la France à la perfection. Madère est Douelle en 1946 et Cessac, Douelle en 1975 : le même village avec 30 années de différence (les 30glorieuses !) Les 30 glorieuses sont principalement la reconstruction des économies après la guerre, aussi l'augmentation de laproduction industrielle (facilitation par l'accès des énergies fossiles, l'augmentation du travail) et finalementl'expansion démographique avec le Baby-Boom. Section 2 : Des transformations irréversibles ? 1 : au niveau de la croissance Pendant 30 ans il y a eu une forte croissance, plus forte qu'avant, par exemple en France pendant 1950 et 1974, leTCAM a été de 5%, et en moyenne était de 2.5% (augmentation de la moitié) Le XXe siècle avait été marqué par des phénomènes cycliques importants.

La grande crise de 1929 a elle aussi été une rupture.

D'une certaine manière,la période des Trente glorieuses se caractérise par l'oubli des cycles.

Cela s'explique notamment par le rôle importantjoué par l'Etat dans la mise en œuvre de politiques économiques destinées à « lisser » la croissance, justementqualifiées de « contra-cycliques ». Pendant cette période, les grands équilibres sont à peu près maintenus : une hausse soutenue du PIB correspondune inflation relativement modérée (autour de 4%), un équilibre de la balance des paiements courants et un taux dechômage faible et de courte durée (1,8%). Les 30g ont 4 équilibres maintenues : le PIB est soutenue avec une inflation modérée, un équilibre de la balance des paiements courants et le taux de chômage faible et de courte durée. Concept de TCAM : C'est le taux de croissance annuel moyen qui permet de calculer une variation sur une durée de temps. Son intérêt principal est de fournir indication sur le taux de croissance pendant 2 périodes de temps et lescomparer. Les limites sont qu'elle ne tient pas en compte les valeurs initiales ni les finales donc ce n'est pas exact. Le carré magique de Kaldor : Une théorie économique élaborée par Nicholas Kaldor (Il a été l'un des principaux auteurs du courant postkeynésien , théoricien des cycles et conseiller de plusieurs gouvernements travaillistes . Polémiste de talent, il s'est également distingué par sa critique virulente de la synthèse néoclassique , puis de la « contre-révolution » monétariste .) Ce carré magique est une représentation graphique de 4 grands objectifs de la politique économique d'un pays : -la croissance -l'équilibre extérieur de la balance commerciale -l'inflation C'est impossible d'atteindre les 4 objectifs … presque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles