Devoir de Philosophie

Economie politique

Publié le 19/09/2013

Extrait du document

Economie politique     Partie 1 : Outil et méthode de l’économie   Chapitre 1 : Objet et méthode de l’économie   1. Définition et principes économiques   A. Définition du champ de l’économie   L’économie c’est la loi qui régit la maison. « L’économie est la science qui étudie comment les ressource rares sont employer pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s’intéresse d’une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution, et la consommation des biens, d’autres part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de facilité ces opérations. « Edmond Malinvaud, Leçon de théorie microéconomique, 1986   B. Choix et arbitrage   C’est parce que les ressources sont rares que les individus doivent faire des choix. La logique économique des choix individuels repose sur 3 principes : -          Les ressources sont rares, insuffisantes pour satisfaire tous les besoins. -          Notion de rationalité des agents, ils vont saisir toutes les opportunités dans le but d’améliorer leur situation. C’est une hypothèse très importante. -          Le coût d’une chose est évalué par son coût d’opportunité, c'est-à-dire ce à quoi on renonce pour l’obtenir. Ce coût d’opportunité n’est pas nécessairement monétaire.   Exemple : Appartement à 150 000E                     Maison à 130 000E (construction) + 40 000E (terrain)                     On vous donne le terrain Si on choisit l’appartement on renonce a utiliser le terrain mais on peut vendre le terrain. Si on choisit la maison on renonce...

« La logique économique des choix individuels repose sur 3 principes : -          Les ressources sont rares, insuffisantes pour satisfaire tous les besoins. -          Notion de rationalité des agents, ils vont saisir toutes les opportunités dans le but d'améliorer leur situation.

C'est une hypothèse très importante. -          Le coût d'une chose est évalué par son coût d'opportunité, c'est-à-dire ce à quoi on renonce pour l'obtenir.

Ce coût d'opportunité n'est pas nécessairement monétaire.   Exemple : Appartement à 150 000E                     Maison à 130 000E (construction) + 40 000E (terrain)                     On vous donne le terrain Si on choisit l'appartement on renonce a utiliser le terrain mais on peut vendre le terrain.

Si on choisit la maison on renonce a vendre le terrain.   Caractéristiques de l'homoeconomicus : -          Il est égoïste : il fonde ses choix sur son intérêt individuel. « Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger, que de nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts.' Adam Smith, 1776, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations : tome 1. -          Il est rationnel : il cherche a maximiser sa satisfaction (optimisateur).

Ses chois sont fondés sur une perception claire de ses préférences, objectifs et contraintes (cohérence). -          Il est calculateur : il évalue les coûts et avantages de chaque possibilité (arbitrage).

Il choisit l'alternative qui améliore sa situation jusqu'à ce qu'une meilleure alternatives e présente.

Il réagit aux incitations qui peuvent modifier son choix initial, par exemple la pub met en situation des produits pour inciter a acheter, pour inciter a arrêter de fumer on augmente les prix.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles