Devoir de Philosophie

Economie L'INDUSTRIE LOURDE

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

de l'Allemagne et des États-Unis retombait à 69%. Ce recul s'accentua au fil des années: en 1990, l'Union soviétique devenait le premier producteur d'acier, avec 20% de la production mondiale, et le Japon arrachait la deuxième place, avec 14 %, désormais devancé par la Chine.

 

Il y eut plusieurs causes à cette redistribution des rôles. D'abord, les gisements de qualité supérieure de certains pays producteurs arrivèrent à épuisement. Ensuite, leurs méthodes de fabrication de l'acier - quoique toujours performantes -n'étaient plus à la pointe de la technologie. Enfin, facteur non négligeable, de nombreux pays en voie de développement qui achetaient jusque-là leur acier aux États-Unis et aux pays européens créèrent leur propre industrie sidérurgique.

L'industrie mécanique lourde

Les industries mécaniques considérées comme lourdes sontcelles qui produisent non seulement des biens d'équipement lourd sur une grande échelle, mais aussi des composants intermédiaires destinés à d'autres industries plutôt qu'à la vente directe au public. Ces biens d'équipement lourd incluent notamment les poutrelles en acier utilisées pour la construction des ponts et des bâtiments modernes, les rails de chemin de fer, les locomotives et le matériel roulant.

 

Parmi les composants intermédiaires, destinés aux autres industries, on trouve les feuilles de métal de toutes formes et de toutes épaisseurs, ainsi que les machines-outils servant à couper, forer et façonner le métal. Bien que la construction navale, comme l'industrie automobile, soit une immense industrie d'assemblage, la taille de ses composants en fait une industrie lourde, nécessitant de vastes espaces.

L'industrie chimique

 

Née à la fin du xvm siècle, l'industrie chimique produit de nombreuses substances dont nous nous servons quotidiennement. La soude ou le carbonate de soude, par exemple, sont employés dans la fabrication du verre, du papier et du savon, ainsi que pour la transformation de l'aluminium, le raffinage du pétrole et l'élaboration de toute une gamme de produits chimiques.

 

L'acide sulfurique est très important; l'homme d'État britannique Benjamin Disraeli

 

(1804-1881) faisait d'ailleurs remarquer que la quantité d'acide sulfurique utilisée par une nation industrielle constituait le meilleur baromètre de son état de santé. Cette affirmation reste valable à l'heure actuelle.

 

L'acide sulfurique sert à la fabrication des batteries de voiture, des colorants, des médicaments, des explosifs, des engrais, du papier, de la peinture et au traitement du cuir, des métaux et du pétrole. Les usines qui préparent la soude caustique et l'acide sulfurique se sont d'abord développées en Europe.

Le pétrole

Jusqu'au milieu des années 1950, le pétrole n'occupait qu'une place limitée dans l'économie des pays industrialisés. Mais en moins de vingt ans, il a réussi à se substituer au charbon comme source d'énergie principale et à prendre une place prééminente dans notre civilisation industrielle et dans notre vie quotidienne.

 

, Si l'Europe (la Norvège et le Royaume-Uni), les États-Unis, le Canada et la Russie disposent d'importants gisements, l'essentiel de la production mondiale de pétrole brut - dont 41 % pour les pays de l'Organisation des pays producteurs de pétrole - provient du Moyen-Orient, de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Afrique. Si le pétrole était d'abord exclusivement raffiné en Europe et aux États-Unis, la plupart des pays producteurs de pétrole possèdent aujourd'hui leurs propres raffineries, où ils traitent la plus grosse partie de leur production.

« L' industrie lourde de l'Allemagne et des États-U nis retom bait à 69%.

Ce recul s'accentua au fil des anné es: en 1990, l'Union soviétique devenait le premier producteur d'aci er, avec 20% de la production mondiale, et le Japon arrachait la deuxième place, avec 14 %, désormais devancé par la Chine.

Il y eut plusieur s causes à cette redistribution des rôles.

D'abord, les gisements de qualité supé­ rieur e de certains pays producteur s arrivèrent à épuisement.

Ensuite, leurs méthodes de fabrica­ tion de l'acier -quoique toujours performantes ­ n'étaient plus à la pointe de la technologie.

Enfin, facteur non négligeable, de nombr eux pays en voie de déveloj)pement qui achetaient jusque-là leur acier aux États- Unis et aux pays européens créèrent leur propre industrie sidérurgique.

L'industrie mécanique lourde Les indu stries mécaniques considérées comme lour des sont celles qui produisent non seulement des biens d'équipement lourd sur une grande échelle, mais aussi des com posants intermé­ di aires destiné s à d'au tres industries plutôt qu'à la vente directe au public.

Ces biens d'équipe ­ ment lourd incluent notamment les poutrelles en acier utilisées pour la construction des ponts et des bâtiments modernes, les rails de chemin de fer, les locomoti ves et le matériel roulant.

Pa rmi les composants intermédiaires, destinés aux autres industries, on trouve les feuilles de métal de toutes formes et de toutes épaisseurs, ainsi que les machi nes-outils servant à couper , forer et façonner le métal.

Bien que la construc­ tion navale, comme l'industrie automobile, soit une immen se indu strie d'assemblage, la taille de ses com posants en fait une industrie lourde, nécessitant de vastes espaces.

L'industrie chimique Née à la fin du xvm• siècle, l'industrie chimique produit de nombr euses substances dont nous nous servons quotidiennement.

La soude ou le carbonate de soude, par exemple, sont emplo yés dans la fabrication du verre, du papier et du savo n, ainsi que pour la transformation de l'alu­ minium, le raffinage du pétrole et l'élaboration de toute une gamme de prod uits chi miques.

L' acide sulfurique est très imp ortant ; l'homme d'État britannique Benjamin Disraeli 1970 (18 04-1881) faisait d'ailleurs remarquer que la quan tité d'acide sulfurique utilisée par une nation industrielle constituait le meilleur baro­ mètre de son état de santé.

Cette affirmation reste valable à l'heur e actuelle.

L'acide sulfurique sert à la fabrication des bat­ terie s de voitur e, des color ants, de s médi ­ caments, des explosifs, des engrais, du papi er, de la peintur e et au traitement du cuir , des métaux et du pétrole.

Les usines qui préparent la soude caustique et l'acide sulfurique se sont d'abord développées en Europe.

Le pétrole Jusqu'au milieu des ann ées 1950, le pétrole n'oc­ cupait qu'une place limitée dans l'économie des pays industrial isés.

Mais en moins de vingt ans, il a réussi à se substituer au charbon comme source d'énergie principale et à prendr e un e place prééminente dans notre civilisation indus­ trielle et dans notre vie quotidienne.

Si l'Eur ope (la Norvège et le Roy aume-Uni), les É tats-U nis, le Canada et la Russie disposent d'im­ portants gisements, l'essentiel de la production mondiale de pétrole brut -dont 41% pour les pays de l'Or ganisation des pays producteur s de pétrole -provient du Moyen-O rient, de l'A mé­ rique latine, de l'Asie et de l'Afrique.

Si le pétrole était d'abord exclusiv ement raffiné en Europe et aux États-U nis, la plu part des pays producteur s de pétrole pos sèdent aujourd'hui leurs propres raffineries, où ils traitent la plus grosse partie de leur production.

Les produits pétrochimiques dominent de nos jour s l'in dustrie lourde, en fourn issant les matièr es premièr es pour toute une variété de nouveaux produits: caoutchouc artificiel, explo­ sifs, plastiques, textiles synthétiques ...

Les industries pétroch imiques sont génér ale­ ment installées à pro ximité des gisements, encore que le développement des méthodes modernes de transport -comme les pipelin es et les pétro­ liers géants -permette désormais d'acheminer dir ectement le pétrole vers les raffineries.

Les tendan ces actue lles L'indu strie lourde a subi des changement s consi­ dérables durant la seconde moitié du XX" siècle, notamment au sein des premier s pays industria- ......

Pitts�urgh, aux Etats-Unis, possède l'une des plus grosses concentrations d'a ciéries du monde, alors que tes conditions requises pour ce type d'activité n' y sont pas réunies.

' La fabrication de machines­ outils, telles que cet énorme mandrin, est tout à fait repr ésentative de l'industrie lourde.

lisés, comme la Grande-Bretagne.

Les demandes en acier ont enregistré une baisse sensible -un phénomène qui s'est produit à l'échelle mon­ diale -tant sur le plan de la consommation natio­ nale que sur celui des exportations, entraînant la fe rmetur e de nombr euses aciérie s dan s des centr es sidérurgique s pourtant solidement impl antés.

Cette situation est due princip alement à la récession mondiale survenue à la fin des années 1980 et au début des années 1990, qui a touché de plein fouet les pays industrial isés.

En 1938, la moitié des constructions navales du monde étaient réalisées en Allemagne, en Grande-Bretag ne, en Norvège et en Suède.

Aujour­ d'hui, le Japon est de loin le plus gros construc­ teur naval du monde, avec 43% du tonnage mon­ dial en 1990.

La Corée du Sud, qùi possè de la plus grande cale sèche du monde, le suit de près.

Les changements ont été moins sensibles au niveau de l'indu strie chimique.

Peu de pays en voie de développement sont en mesur e de donner naissance à des indu stries chimiques de premier plan.

L'Inde, par exemple, malgré une population de 870 millions d'hab itants et une production d'engrais florissante, fabrique deux fois moins d'acide sulfurique que la Belgique et ses 10 millions d'habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles