Devoir de Philosophie

Économie LES CÉRÉALES

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

L’orge est une culture développée dans te nord de l'Europe, car elle tolère bien le froid et les sols pauvres. Selon la forme de son épi, on distingue l’orge à deux rangs, qui fournit les meilleures variétés brassicoles et l’orge à six rangs ou escourgeon.

 

producteur mondial, devançant la Bologne et l’Allemagne. La quasi-totalité du seigle cultivé est destinée à la consommation locale, le commerce de cette céréale étant très limité.

 

Le millet et le sorgho

 

Le millet et le sorgho sont les noms donnés à de nombreuses variétés de graminées tropicales et subtropicales dont les grains ont une valeur nutritive inférieure à celle des autres céréales. Ils jouent un rôle important dans les pays en voie de développement d’Afrique et d’Asie, où ils constituent parfois la base de l’alimentation humaine. Dans ces régions, les grains sont consommés sous forme de bouillie ou sont moulus en une farine dont on fait un pain plat. L’intérêt de ces céréales pour l’Afrique et l’Asie réside dans le fait qu’elles supportent de longues périodes de sécheresse et des températures élevées.

 

Le millet et le sorgho sont également cultivés dans les pays industrialisés, notamment aux États-Unis et dans le sud de l’Europe, où ils servent exclusivement à l’alimentation animale.

 

Le millet regroupe plusieurs variétés de céréales à très petits grains. L’Inde et la Chine, en sont les principaux producteurs. Dans le nord de la Chine, on cultive une espèce géante de millet,

pales céréales. Il pousse dans des conditions semblables à celles du blé, mais peut s’adapter à des sols beaucoup plus pauvres.

 

L’essentiel de la production de seigle est consacrée à la confection du pain noir, qui a longtemps été le produit alimentaire de base en Europe centrale et en Europe de l’Est, où l’on ne cultivait pas de blé. Le seigle est également utilisé pour fabriquer des alcools tels que la vodka et le whisky, mais c’est avant tout une céréale fourragère. L’Union soviétique en était jusqu’ici le premier

Topham Picture Source

 L'industrie des céréales pour le petit déjeuner est florissante.

 

Commercialisées sous différentes formes, depuis les flocons grillés ou soufflés jusqu’aux biscuits, ces céréales sont souvent additionnées de sucre, de miel et de fruits secs.

 

Le millet est une céréale cultivée dans les régions tropicales et tempérées. Dans les pays en voie de développement, c’est un aliment de base avec lequel on fait de la bouillie et du pain.

 

appelée kaoliang, à la fois pour l’alimentation humaine et animale.

 

Le sorgho regroupe plusieurs espèces de graminées à gros grains. Aux États-Unis, premier pays producteur, on l’utilise comme céréale fourragère. En Inde, deuxième plus grand producteur, la culture du sorgho et du millet couvre une surface plus importante que toutes les autres cultures à l’exception du riz, en particulier sur les plateaux du Deccan, une région sèche du sud du pays.

« Les céréales ! À Bhatgaon, au Népal, les paysans apportent A leur blé en ville pour le battre à la main.

Dans la plupart des pays du tiers monde, on bat toujours le blé par terre pour séparer les grains.

Les agriculteurs cultivant à présent des variétés beaucoup plus productives.

En outre, l'agriculture moderne est plus intensive et repose désormais sur des bases scientifiques.

Dans la deuxième moitié du xx• siècle, les recherches des agronomes ont largement contri­ bué aux progrès de l'agriculture.

La sélection des variétés de graines à haut rendement a facilité l'accroissement de la production dans les pays en voie de développement.

En Inde, la création de nouvelles variétés de blé rentrait dans le cadre d'un programme national baptisé «révolution verte», qui a permis à ce pays d'atteindre l'auto­ suffisance pour sa production de blé.

On distingue deux grands types de blé en fonc­ tion de la saison à laquelle ils pousse nt: le blé d'hiver et le blé de printemps.

Le blé d'hiver est cultivé dans les régions méditerranéennes et tem­ pérées, où il est semé à l'automne pour être mois­ sonner environ dix mois plus tard.

Il a générale­ ment un meilleur rendement que le blé de prin­ temps.

Ce dernier pousse dans les pays aux hivers rudes.

On le sème, à juste titre, au printemps, après les dernières gelées, et on le récolte à la fin de l'été.

Le blé s'adapte à des climats et des sols très divers, mais il pousse mieux dans les régions au climat doux et assez sec.

Les sols argileux et riches en humus, sont les meilleurs, car ils don­ nent à la plante une bonne assise.

Ces conditions sont souvent réunies dans les zones les plus humides des régions de prairie situées à une lati­ tude moyenne, comme les prairies d'Amérique du Nord, les steppes d'Eurasie et les pampas d'Ar­ gentine.

(Les parties les plus sèches de ces prai­ ries sont réservées à l'élevage bovin.) Ces régions présentent un autre avantage pour la culture du blé: le sol y est pratiquement plat, ce qui est idéal pour une production mécanisée à grande échelle.

Il est rare que l'on cultive le blé sur des sols accidentés ou aménagés en terrasses, excepté dans des pays tels que le Japon ou les régions méditerranéennes les plus pauvres.

La production de blé Les princiP.aux producteurs de blé sont la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, la Russie, la France, le Cana­ da, la Turquie, l'Australie.

La production mondiale annuelle de blé dépasse 50 millions de mètres cubes, mais ce chiffre varie en fonction de la région cultivée et des conditions météorologiques.

Lorsque certains pays produisent des quantités de blé supérieures à leurs besoins, le surplus est stocké ou en partie exporté.

Moins d'un cinquiè- lA CULTI.JRE DU BLÉ DANS LE MONDE Principaux pays productiUis D Autres pays produçltull ! Le pain à base de blé auquel on ajoute A d'autres céréales, le son, le seigle, ou le sésame, offre une grande palette de variétés.

me de la production mondiale de blé fait l'objet d'échanges internationaux, mais le volume de ces échanges, tout comme la production, est extrême­ ment variable.

Le commerce international porte sur 110 millions de tonnes environ, soit 22% de la production.

Il a connu une nette progression dans les années 1970, en raison de la pénurie qui a frappé l'ex-Union soviétique et la Chine.

La demande a diminué au début des années 1980, notamment parce que les États-Unis ont cessé d'exporter du blé en URSS, pour sanctionner l'in­ vasion de l'Afghanistan, par ce pays, en décembre 1979.

Mais le commerce du blé s'est raffermi depuis la fin des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, en raison des bouleversements poli­ tiques en Europe de l'Est et dans l'ex-URSS, et de la sécheresse régnant en Afrique.

La production mondiale s'élève aujourd'hui à 520 millions de tonnes réparties entre la Çhine (80 millions), l'ex­ URSS (76 millions), les Etats-Unis (70 millions), l'Inde (45 millions) et la France (33 millions).

L'utilisation du blé La quasi-totalité de la production mondiale de blé est destinée à l'alimentation humaine.

Les grains .....

Leblé est cultivé dans les réglons tempérées du globe.

En dehors des principaux pays producteurs, on le cultive aussi en Uruguay, en IJigérie, au Maroc, en Egypte, en Afrique du Sud, au Japon, en Espagne, en Iran et en Scandinavie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles