Devoir de Philosophie

ÉCONOMIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT?

 

« Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. »

 

Kenneth Boulding (1910-1993)

 

Chercheur pluridisciplinaire en rupture de ban avec les économistes les plus orthodoxes, Kenneth Boulding s’oppose ici à l’idée que, grâce, au progrès technique, il serait possible de produire de manière infinie avec des quantités de ressources naturelles limitées. Il rejoint ainsi la lignée de penseurs rappelant, à la suite de Thomas Malthus (1798), les contraintes de la rareté, en reliant les limites de la croissance aux problèmes environnementaux qu’elle occasionne. A utiliser en entrée en matière d’un sujet sur les limites de la croissance.

 

« La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, et pas une création du besoin. »

 

Gaston Bachelard (188/1-1962]

« " Les forêts précèdent les peuples , les déserts les suivent ." FRAN ÇO IS RENÉ DE CHATEAUBRIAND (1768-1848) " Pour faire 10 000 kilomètres , on consacre 1 500 heures à sa voiture (gain de l'argent nécessaire à l'achat et à l'entretien, conduite, embouteillages, hôpital) .

Cela revient à faire 6 kilomètres à l'heure , la vitesse d'un piéton.

,.

RENÉ DUMONT (1904-2001) " Le développement durable est en soi une contradic­ tion , car on ne peut pas développer sans consommer davantage de biens et d'énergie .

" RENÉ DUMONT (1904 -2001) " Une croissance indéfinie est impossible, nous n 'avons qu'une seule Terre , mais une civilisation du bonheur est possible.

" REN É DUMO N T (1904-2001) « Nous savons aujourd 'hui que l'humanisme orgueil­ leux qui donne au monde moderne son dynamisme inouï met en péril la continuation même de l'aventu re humaine ." JEAN-PIERRE DUPU Y (1941) " Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun , mais pas assez pour la cupidité de tous .

" MOHANDAS KARAM CHAN D GANDHI ( 1869-1948) Scie n ces économi qu es et sociales 1185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles