Devoir de Philosophie

EC3 COMMERCE INTERNATIONAL: Les effets du commerce international sur les inégalités à l’intérieur des pays développés.

Publié le 10/02/2024

Extrait du document

« Les effets du commerce international sur les inégalités à l’intérieur des pays développés. Depuis les années 1980, le commerce international accentue les inégalités au sein des pays les plus riches, cela notamment dû à de divers facteurs.

Nous nous demandons quelles sont les différentes conséquences, positives ou négatives, du commerce international vis-à-vis des inégalités dans les pays riches et développés.

Dans un premier temps, nous verrons que ces inégalités peuvent notamment être dues à l’effet de la concurrence sur les entreprises et à la spécialisation, puis que la délocalisation accentue davantage ces inégalités, et enfin, que les inégalités de revenus et le progrès technique y jouent également un rôle important. Tout d’abord, les pays développés dans le commerce international font face à une concurrence internationale qui repose sur la compétitivité des pays.

La spécialisation dans des produits à haute valeur ajoutée va entrainer un besoin d’emplois qualifiés, ce qui pousse à la hausse des salaires des travailleurs les plus qualifiés.

Cela mène donc à une baisse sur les salaires des emplois les moins qualifiés, qui sont donc davantage exposés à la compétition face à des emplois similaires à l’étranger, cela notamment dû à la mondialisation.

Les secteurs les plus exposés à la concurrence seront obligés de mener une pression à la baisse sur les salaires pour pouvoir continuer à essayer de rivaliser, ce sont plus souvent les petites entreprises qui sont dans cette situation, alors que les plus grosses entreprises, sont souvent en situation de non-exposition à la concurrence, elles disposent d’avantages concurrentiels et vont pouvoir davantage augmenter les salaires.

Par exemple, le document 2 illustre ce phénomène, avec un coût salariale unitaire tournant autour de 100 en 2000 pour les secteurs exposés à la concurrence pour atteindre 105 en 2016, ayant donc une très faible augmentation, alors que les secteurs abrités de la concurrence ont un coût salarial de 100 en 2000, atteignant plus de 135 en 2016, soit une augmentation conséquente, surtout vis-à-vis des secteurs exposés a la concurrence.

Le document 1 illustre également ce raisonnement, affirmant que ce sont les grandes entreprises qui profitent surtout des avantages du commerce international, au détriment des plus petites entreprises qui sont pour la plupart incapables de rivaliser avec les grandes entreprises, ne disposant pas d’avantage concurrentiel.

C’est ainsi que la concurrence impacte et renforce davantage les inégalités à l’intérieur des pays développés Ensuite, la délocalisation correspond au transfert d’une partie des activités, des capitaux ou des employés d’une entreprise vers un autre pays que celui dans lequel ils étaient présents initialement.

Elle joue un rôle important dans le renforcement des inégalités entre pays développés.

Les entreprises vont pouvoir produire autant voire plus pour moins cher à l’étranger dont les coûts de production sont plus faibles, et où les conditions de travail sont bien moins favorables aux travailleurs, cela donc dû à la mondialisation, ce qui va davantage mener l’entreprise à délocaliser et donc pouvoir gagner en bénéfice et se consacrer pleinement aux activités demandant plus de qualification.

Les emplois délocalisés sont des emplois peu qualifiés pour la plupart, cela va donc impacter les personnes les moins qualifiées.

La délocalisation affecte donc davantage les travailleurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles