Devoir de Philosophie

DIVISION DU TRAVAIL ET EXTENSION DES MARCHÉS de SMITH

Publié le 24/09/2011

Extrait du document

travail

 

Economiste écossais du XVIIIème siècle. Précurseur du courant de pensée classique. La publication de l’oeuvre maîtresse de Smith, « Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations « (1776) coïncide avec l’essor de la Révolution Industrielle au Royaume-Uni. Smith est l’un des premiers à s’interroger sur l’origine et les mécanismes de ca capitalisme naissant.

I) Division du travail et marché selon Smith

1) L’efficacité de la division du travail

 

travail

« Selon Smith, l’instruction permet de contrecarrer cet abêtissement.

Pour cette raison, c’est une tâche d'’ntérêt général pour laquelle le Gouvernement doit intervenir contrairement au principe du « laisser faire » Les conséquences de la division du travail : + - - Opulence générale :  Hausse du niveau de vie  Hausse de la qualité de biens produits - Diversité de la production :  Hausse de l’emploi - Hausse du lien marchand :  Harmonie sociale - Engourdissement des facultés physiques et mentales 2) Division du travail et extension des marchés : Pour qu’il y et division du travail, les individus doivent pouvoir échanger ce qu’ils produisent contre ce dont ils ont besoin.

Marché et division du travail sont indissociables. Les progrès de la division du travail stimulent le marché en multipliant les biens disponibles. Réciproquement, l’extension du marché permet l’augmentation de la division du travail. Plus le marché sur lequel s’échangent les productions est grand, plus la division du travail s’étend conduisant ainsi à de nouvelles spécialisations et rend l’échange encore plus nécessaire. Pour ces raisons, Smith est favorable au développement du commerce international.

Il accroît la taille du marché et permet d’approfondir la division du travail ce qui est source de croissance. DIVISION DU TRAVAIL >EXTENSION DES MARCHÉS > DIVISION DU TRAVAIL : CERCLE VERTUEUX 3) La main invisible : Smith considère que la propension à échanger est le moteur de la division du travail. L’émergence de la société de marché et la division du travail est le fruit du « penchant naturel » de l’être humain à rechercher avant tout la satisfaction de son intérêt personnel. Selon Smith, une nation s’enrichit par l’égoïsme de chacun qui s’avère finalement utile à la société toute entière.

Il a donc une vision utilitariste de l’individu poussé par la recherche de son bien-être personnel. L’individu accepte de se spécialiser parce qu’il en retire un avantage lors de l’échange Par sa métaphore de main invisible, Smith tente de réfuter l’idée que les penchants humains nécessitent un ordre politique pour s’accorder en société.

Au contraire, chacun trouve son propre intérêt à satisfaire les autres.

En effet, sur le marché, chacun agit sans le savoir pour le bien-être de tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles