Devoir de Philosophie

Diversité des régles de droit applicables selon le statut juridique adopté par l’entreprise

Publié le 11/12/2011

Extrait du document

droit

Partie analytique page 20 :

1.       Qu’est-il arrivé à ce chef d’entreprise ? Pourquoi ?

Ce chef d’entreprise a déposé le bilan de son entreprise, sa maison a été saisie afin de rembourser ses dettes. Ce patron a tout perdu à cause de la concurrence qui est arriver rapidement sur le marché, il n’a pas surmonter à ce probléme. Son entreprise a tout d’abord connu une diminution des commandes puis ce chef d’entreprise a du déposer le bilan car il n’avait plus assez de commande pour survivre, une liquidation judiciaire est prononcée car au niveau financier l’entreprise n’arrive plus à suivre.

Tout le matériel de son entreprise, son usine et sa maison ont été vendus afin de pouvoir rembourser ses dettes ( tout ce qu’il doit aux organismes sociaux ainsi qu’aux impots).

droit

« GLOWACKI Dylan TMerc Partie rédactionnelle page 20 : L’entreprise est-elle une personne juridique reconnue par le droit ? Introduction : L’entreprise est une notion économique qui ne connait pas de définition légale.

Le droit français reconnait cependant deux catégories de personnes juridiques : Les personnes physiques et les personnes morales.

Le droit en Fr ance est essentiellement composé de droits et d’obligations.

Le droit reconnait -il l’entreprise en tant que personne juridique ? Afin de répondre à cette question nous allons voir dans une 1ére partie ce qu’est une personne pour le droit, puis dans une s econde partie ce qu’est le droit pour l’entreprise aujourd’hui.

I / Qu’est ce qu’une personne pour le droit ? A) Les personnes physiques : B) Les personnes morales : II/ Qu’est -ce que le droit pour l’entreprise aujourd’hui ? A) Aucune définition légale de l’entreprise en droit : La notion d’entreprise est donc très variée et il est impossible d’en définir une définition juridique spécifique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles