Devoir de Philosophie

Dissertation ses: l’ouverture économique internationale ne présente-t-elle que des effets bénéfiques ou comporte-t-elle des désavantages qui pousseraient les pays à se renfermer sur eux-mêmes ?

Publié le 17/10/2022

Extrait du document

« LECOMTE Manoé TG1 “Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise meilleur marché que nous sommes en état de l’établir nous-même il vaut mieux que nous la lui achetions".

Le phénomène que Smith décrit est ce que l’on appelle le commerce international.

Ce phénomène est présent depuis des siècles mais a connu une accélération fulgurante dans la deuxième moitié du XXème siècle grâce à l’avènement des transports et des nouvelles technologies de communication.

Le commerce international désigne l’ensemble des flux de marchandises (biens) et des services entre des pays différents.

Alors que le commerce international augmente en volume continuellement depuis les années 1990, la crise financière de 2008 a marqué une rupture dans sa croissance.

Cela pousse à questionner l’avenir du commerce international : l’ouverture économique internationale ne présente-t-elle que des effets bénéfiques ou comporte-t-elle des désavantages qui pousseraient les pays à se renfermer sur eux-mêmes ? Nous nous pencherons d’abord sur les nombreux avantages du commerce international, puis nous étudierons les limites que ce système présente. I) La participation au commerce international est parfois avantageuse. Nous nous intéresserons tout d’abord à la thèse de Ricardo puis nous verrons que le commerce international est avantageux pour les producteurs.

Enfin nous verrons qu’il l’est également pour les consommateurs. A) La thèse de Ricardo selon laquelle chaque pays doit se spécialiser et jouer le jeu du commerce international. - Avantage comparatif (doc 2) - Il y a des avantages comparatifs car différentes dotations factorielles et technologiques entre les pays Nous avons vu que les avantages comparatifs permettent donc des échanges et le commerce international.

Nous allons maintenant voir quels sont les avantages de ce commerce pour les producteurs. B) Les avantages du commerce international pour les producteurs. - Accès à de nouveaux marchés - Matières premières moins chères grâce aux importations - Hausse des profits - Compétitivité prix et hors prix et investissements, innovations, recherche Les producteurs profitent donc du commerce international, nous allons voir que les consommateurs sont aussi gagnant. C) Les avantages du commerce international pour les consommateurs - Plus de choix et moins cher car concurrence entre producteurs - Gain de pouvoir d’achat - Document 1 : corrélation entre croissance du volume d’exportations et croissance du PIB mondial La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles