Devoir de Philosophie

dissertation SES

Publié le 06/04/2015

Extrait du document

RARIJASON 3/11/14 DINA 1°ES 2 Sciences Économiques et Sociales Sujet: «Le coût du travail est-il le principal facteur de la localisation géographique des entreprises?» De nos jours, avec la globalisation présente, les entreprises sont poussées à se développer afin de proposer le meilleur à moindres coûts.En outre, le coût du travail est un facteur important dans cette démarche et est égal au salaire net plus les cotisations sociales à la charge des salariés et des employeurs.La localisation géographique est un choix stratégique pour de nombreux entrepreneurs qui ont compris l'importance du choix de leurs implantation pour le bon fonctionnement de leur firme. Ils recherchent dès lors la situation la plus optimale afin d'être efficace et efficient.Ainsi nous pouvons se poser la question: "le coût du travail est-il le principal facteur de la localisation géographique des entreprises ?" Le coût du travail est un élément de la localisation géographique mais ce n'est pas le seul et ce n'est peut être pas non plus le...

« L'émergence de nouveaux pays industriels à bas coûts de main d’œuvre, conduit à repenser à l'organisation des sociétés et des groupes et la localisation des activités.

Le choix stratégique des sociétés s’intéresse plus à faire faire.

La délocalisation désigne un transfert d'activités de capitaux et emplois d'une entreprise à un autre lieu , afin de bénéficier d'avantage compétitifs , c'est à dire des conditions économique plus favorable avec les bons salaires, des droits de travail plus souple, un dynamisme économique et d'autres faits. Le document 2 est un tableau tirée de l'INSEE, «enquête, Chaînes d'activités mondiale».

Ce tableau parle des zones d'accueil des délocalisations d'activités des sociétés non financières entre 2009 et 2011 en France. Entre 2009 et 2011 , au moins une activité a délocalisé vers l'Union Européenne avec 55%.

La principal zone d'accueil des délocalisations se trouve dans l'Union Européenne avec 164% ( au moins une activité 55%, activité cœur de métier 44% , au moins une activité support 65%) . 2,1 % des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus ont délocalisé au moins une activité support ( logistique, transport, informatique,..) L'activité des sociétés localisé en France a profondément changé.

Cela explique donc une tel délocalisation. Le 25 Septembre 2014, Le Figaro publie une interview faite au ministre du travail , François Rebsamen; «Tans qu'une croissance plus forte n'est pas là, il n'y a pas assez de création d'emplois».

Le ministre dénonce la hausse du chômage.

Cela est le résultat de la délocalisation des entreprises. Le coût du travail est un élément de la localisation géographique mais ce n'est pas le plus important. Par facteur de localisation on entend tout phénomène susceptible d'influer d'une manière ou d'une autre sur le choix d'une localisation.

On peut dégager des grands principes qui sont les suivants; – Un même facteur peut exercer des influences diverses; ainsi la présence d'une main-d’œuvre qualifiée peut attirer certaines entreprises et en repousser d'autres. – Le choix d'une localisation est le résultat d'un nombre plus ou moins grand de facteur dont le poids et la diversité varient fortement d'une situation à l'autre. – La sélection finale d'une localisation est toujours question de compromis et d'options.Les entrepreneurs choisissent donc ce qui convient le mieux à partir de ce qu'ils veulent et en fonction de ce qui est disponible.

Ainsi peut-on se poser une nouvelle question; Pourquoi la France ne baisse- elle pas leur coût total et pourquoi? C'est une ouverture possible sur d'autres volets sur ce sujet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles