Devoir de Philosophie

Dissertation marché automobile et concurrence

Publié le 05/04/2022

Extrait du document

« Dissertation SES L’industrie automobile rassemble la construction de véhicules automobiles et la fabrication d’équipements pour automobile.

Après avoir connu de nombreux changements, le marché automobile est marqué par un phénomène de concentration, les grandes marques se regroupent entre elles pour former des groupes puissants aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Sur un marché concurrentiel, les constructeurs renouvellent régulièrement leur offre et proposent différentes versions de celle-ci.

Il s’agit d’un secteur essentiel pour l’économie mais qui connaît aujourd’hui des difficultés.

Le marché de l’automobile est un marché de concurrence imparfaite de type oligopolistique à produit différencié.

Pour approfondir plus sur le thème, on découpera notre dissertation en 4 parties.

En premier lieu nous verrons une définition historique, en deuxième lieu comment fonctionne ce marché, en troisième lieu nous allons voir les avantages et inconvénients, et on finira par une comparaison avec une situation de concurrence pure et parfaite. L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile.

Elle prend naissance au xixe siècle durant la Révolution industrielle. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du xxe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T,et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.

Au milieu du xixe siècle, les progrès réalisés dans le domaine des machines à vapeur incitent certains à se pencher de nouveau sur les véhicules routiers.

C'est en Angleterre, pionnière dans le développement des chemins de fer, que l'automobile à vapeur prend son essor. Par contre, le décret de 1839 limitant la vitesse à 10 km/h pour les diligences à vapeur met un terme à son développement.

C'est en France que l'automobile à vapeur reprend son cours.

Parmi les plus fameuses adaptations de la propulsion à vapeur, il convient de signaler celles d'Amédée Bollée qui commercialise en 1873, au Mans, la première véritable automobile à vapeur, un véhicule appelée L'Obéissante capable de transporter douze personnes à une vitesse de pointe de 40 km/h.

À la suite des progrès des motorisations, certains ingénieurs cherchent à réduire la taille de la chaudière.

C'est ainsi qu'à l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1889, le premier véhicule à vapeur à mi-chemin entre l'automobile et le tricycle, développé par Serpollet-Peugeot, est présenté.

Ce progrès notable est notamment dû à Léon Serpollet qui met au point la chaudière à « vaporisation instantanée ».

Il obtient par ailleurs sur le véhicule de sa propre conception le premier permis de conduire français.

Plusieurs innovations comme l'amélioration des moteurs, l’innovation technique et la bonne propagande ont permis ce marché a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles