Devoir de Philosophie

Dissertation d’Emc : Les impacts péjoratifs du chômage sur le lien social

Publié le 24/08/2023

Extrait du document

« Pour le 11/05/2023 Dissertation d’Emc : Les impacts péjoratifs du chômage sur le lien social « Les attachements sociaux sont bouleversés par l'expérience du chômage » ; cite Jacqueline Farache au sein de son rapport au CESE le 10 mai intitulé « l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner ».

Depuis une vingtaine d’années, le chômage reste à un taux tres élevée en France soit 18,3 % actuellement. En effet à partir des années 1970, le monde du travail a connu, dans les pays industrialisés, de nombreuses transformations.

L’une d’entre elles concerne l’accroissement du chômage.

Celui-ci constitue aujourd’hui un problème de premier ordre surtout après la crise sanitaire du COVID-19 qui mit tant de gens dans une situation d’inemploi avec la fermeture de magasins, la faillite de plusieurs associations… Le chômage cause en effet des problèmes à plusieurs sphères, notamment le niveau social affectant les liens entre individus.

On se pose donc la question : quelles sont les conséquences péjoratives du chômage au sein de notre société ? Nous traiterons en premier lieu les complications sociales directes dues à l’inemploi puis nous étudierons les effets indirects causés par le chômage. De plus, la rupture des liens sociaux ne s’arrête pas à calliope familiale pour les chômeurs.

L’entreprise étant le principal lieu de socialisation du salarié, la perte d’un emploi s’accompagne de la perte du réseau et des liens professionnels qui permettent de se socialiser.

La dévalorisation du statut de chômeur influence profondément l’image et l’estime que l’individu a de lui.

« Perdre son travail, ce n'est pas seulement perdre de l'argent ; c’est aussi perdre son but dans la vie ».

[...] - Aki Shimazaki. Malgré le temps libre dont il dispose, le chômeur, qui perd en quelque sorte son identité ne se sent donc pas digne d’en profiter pour expérimenter de nouvelles activités qui lui permettraient de créer de nouveaux liens sociaux.

La honte qu’il ressent l’incite à s’isoler de anciens collèges et amis, d’où la naissance de problèmes non seulement psychiques mais physiques des non-employés.

Ne disposant plus de repères temporels pour structurer son emploi du temps et le rythme de sa vie, le chômeur est confronté au désœuvrement, à l’angoisse et au vide existentiel.

La discrimination associée au statut de chômeur peut également provoquer une dévalorisation de soi et donc, une perte d’estime de soi.

La honte et la culpabilité qu’elle provoque s’accompagnent souvent d’un état de stress durable que l’individu ne peut pas éviter ou affronter.

Une étude de 1997 a montré qu’une augmentation de 3 % du taux de chômage pouvait provoquer une hausse du taux de suicide de 4,4 %.

Étant davantage soumis aux maladies cardio-vasculaires et rénales (+50 %), le taux de mortalité d’un chômeur augmente en moyenne de 75 % par rapport à celui d’un actif. Travail fait par : Mariem Jaafar, Nouha Koliai et Eya Smari Pour le 11/05/2023 Outre l’impact sur la qualité de vie des individus concernés, le chômage a également des conséquences sur la participation citoyenne de ces personnes et sur la société dans son ensemble.

En effet, lorsque les citoyens sont destitués de leur emploi, ces derniers perdent dans le processus leur sentiment d’appartenance communautaire. Conséquemment, l’engagement dans la vie politique et sociale devient une tache non prioritaire tels un fardeau à contourner.

Par ailleurs, dans un monde qui leur refuse un travail justement rémunéré les chômeurs éprouvent la sensation d’inaptitude de s’engager dans des activités citoyennes.

En revanche leur position infortunée les place dans des situations les contraignant à se sentir mal à l’aise d ‘être en présence de personnes ayant un travail, les considérant en meilleure position sociale. De plus, avec le chômage, il y a souvent une perte de revenus et une difficulté accrue à accéder aux services et aux ressources communautaires.

Lorsque les individus ont moins d’argent disponible pour s’engager dans des activités citoyennes, ils peuvent être forcés de consacrer leur temps à chercher un emploi plutôt qu’à participer à des activités de volontariat ou à accéder à des ressources communautaires. Finalement, il y a une question d’engagement politique.

Les individus sans emploi sont, en sorte, déconnectés du monde politique et possèdent moins d’intérêt et de confiance dans les institutions politiques en raison de leur incapacité à trouver du travail.

Ils peuvent être moins enclins à voter et à participer à des discussions politiques.

En somme, le chômage a un impact significatif sur les liens sociaux à plusieurs échelles dont la participation citoyenne.

Ces effets ne se limitent donc pas aux impacts péjoratifs directs mais possèdent également un impact indirect. De plus, le chômage peut entraîner des changements géographiques.

Ce dernier peut avoir des effets néfastes sur la vie sociale et personnelle des individus touchés.

La perte d'un emploi peut entraîner une diminution des revenus, ce qui peut souvent avoir des répercussions sur la capacité des personnes à maintenir leur niveau de vie actuel.

Cela peut conduire à la perte de leur domicile ou les obliger à se déplacer dans des régions moins chères.

Les personnes peuvent être amenées à déménager pour trouver un travail, ou elles peuvent être forcées de quitter leur lieu de résidence en raison de la pression financière ou de la perte de leur logement.

Les changements de lieu peuvent également entraîner une rupture des liens sociaux existants, y compris la perte de contacts avec les voisins, les amis et les membres de la famille.

Malheureusement, il n'y a pas de chiffres précis sur le nombre de familles ou d’individus qui ont dû quitter leur domicile en raison du chômage.

Les statistiques officielles ne prennent généralement pas en compte les changements de domicile causés par le chômage.

Cela est dû en partie au fait que les ménages sont souvent obligés de s'installer temporairement chez des proches ou de louer un logement moins cher dans la même région, plutôt que de déménager Travail fait par : Mariem Jaafar, Nouha Koliai et Eya Smari Pour le 11/05/2023 dans une région différente.

Cependant, il est indéniable que le chômage peut causer des problèmes financiers importants pour de nombreux inemployés, entraînant des difficultés pour payer leur loyer ou leur hypothèque, ce qui peut entraîner à terme la perte de leur maison ou leur expulsion..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles