Devoir de Philosophie

dissertation chomage

Publié le 29/11/2022

Extrait du document

« ANALYSE DU SUJET Vous montrerez que la lutte contre le chômage repose sur une diversité de politiques. – « montrerez » : ce verbe indique qu’il s’agit d’exposer, d’analyser la diversité des politiques de lutte contre le chômage. – « lutte contre le chômage » : les États luttent contre le chômage pour réaliser le plein-emploi. – « chômage » : le chômage représente l’ensemble des personnes sans emploi, à la recherche d’un emploi et disponibles pour l’occuper. – « repose » : synonymes : consiste en, résulte de. – « diversité » : le raisonnement doit présenter plusieurs moyens pour lutter contre le chômage. – « politiques » : il faut se concentrer ici sur les dispositifs de l’État favorables à l’emploi. Les économistes ont mis en évidence plusieurs formes de chômage, notamment le chômage conjoncturel qui varie quand la conjoncture, c’est-à-dire la croissance, s’améliore ou se détériore, et le chômage structurel qui résulte des structures du marché du travail, et en particulier des institutions qui l’encadrent. Les économistes distinguent trois types de politiques de l’emploi, qui peuvent être complémentaires ou contradictoires, chacune d’elle repose sur des explications distinctes du chômage. Questionnement (ou problématique) : Ce sujet implique de présenter les différentes mesures mises en œuvre par les États pour faire baisser le taux de chômage, qu’il soit conjoncturel ou structurel comme le soutien de la demande globale, la baisse du coût du travail, la flexibilisation du marché du travail et la formation utilisées pour favoriser un meilleur appariement. PLAN I LE SOUTIEN DE LA DEMANDE GLOBALE POUR LUTTER CONTRE LE CHOMAGE CONJONCTUREL 1) Une demande insuffisante est une situation créatrice de chômage. a) La demande globale est à prendre en compte α ) On remarque que la demande globale recouvre à la fois la demande de biens de consommation final, mais aussi des biens de production : l’investissement augmente le carnet de commande des entreprises.

(D=C+I) β ) Elle recouvre à la fois la demande intérieure et la demande extérieure (D=C+I+X) b) La demande effective des entreprises α ) Pour Keynes, l’emploi dépend de la « demande effective », c’est-à-dire de la demande anticipée par les entreprises. β ) Pour Keynes, les marchés du travail et des biens et services sont interdépendants : le niveau de l’emploi dépend de la demande de biens et services Si les entreprises ont des carnets de commande pleins, elles accepteront d’embaucher : Ces prévisions consistent à prédire C (la consommation globale), mais aussi I (l’investissement car certaines entreprises vendent des biens de production à d’autres entreprises) et X (les exportations). 2) Le soutien de la demande passe par des politiques conjoncturelles (politiques budgétaire et monétaire). Politique budgétaire = C'est l'ensemble des mesures ayant des conséquences sur les ressources ou les dépenses inscrites au budget de l'Etat et visant directement à agir sur la conjoncture économique. Pour lutter contre le chômage, il faut donc relancer la croissance économique (la demande) en augmentant la consommation (en augmentant les revenus des ménages par une politique budgétaire de relance) ou en augmentant l’investissement (en aidant les entreprises, en augmentant les investissements publics, par une politique monétaire de relance) Exemples de dépenses publiques = rémunération des fonctionnaires – aides aux entreprises – investissements publics (construction d’éoliennes par exemple). Exemples de recettes fiscales = impôt sur le revenu – impôt sur les sociétés – TVA – Impôt sur la fortune immobilière… a)La politique de relance budgétaire consiste à augmenter les dépenses de l’Etat pour augmenter la consommation et/ou l’investissement α ) La politique de relance budgétaire consiste à augmenter les dépenses de l’Etat pour augmenter la consommation En augmentant les revenus de transferts (= revenus secondaires=prestations sociales), l’Etat va faire augmenter le revenu disponible des ménages les plus pauvres (Revenu disponible = revenus dont disposent les ménages pour consommer= R primaires + R secondaires – prélèvements obligatoires). β ) La hausse de la consommation va entraîner une hausse de la demande anticipée par les entreprises et donc une hausse de la production.

Les entreprises vont embaucher pour satisfaire cette production supplémentaire, ce qui fera baisser le chômage. La hausse de la consommation sera d’autant plus forte que la hausse s’applique aux ménages les plus pauvres qui sont ceux qui ont la plus forte propension à consommer (C/R) : ce sont eux qui dépensent la plus grosse part de leur revenu à la consommation (et non à l’épargne). µ) L’Etat peut chercher à faire augmenter l’investissement privé en fournissant des aides aux entreprises, mais aussi faire augmenter l’investissement public par des politiques de Grands travaux qui vont se traduire par des commandes publiques faites aux entreprises privées, qui vont ainsi augmenter leur demande anticipée et embaucher.

Cela sera d’autant plus efficace que, selon Keynes, l’investissement a un effet multiplicateur sur la demande : la hausse de l’investissement entraîne une hausse plus que proportionnelle de la demande. b)La politique monétaire de relance La politique monétaire est l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics qui utilise la monnaie comme instrument de politique économique. La politique monétaire de relance consiste à augmenter la quantité de monnaie en circulation afin d’augmenter la demande. α ) La Banque Centrale peut réduire ses taux directeurs afin de stimuler la création monétaire des banques.

La baisse de leur coût de refinancement permet aux banques d’abaisser les taux d’intérêt des crédits qu’elles accordent, cela réduit le coût de financement des investissements ou le coût d’accès aux crédits à la consommation ce qui stimule la demande globale. β ) La Banque Centrale peut aussi mener une politique de Quantitative Easing qui consiste à racheter massivement des titres sur le marché contre des liquidités, ce qui facilitent l’augmentation de l’investissement et dans une moindre mesure de la consommation II LES POLITIQUES QUI PERMETTENT DE LUTTER CONTRE LE CHOMAGE STRUCTUREL 1) Les problèmes d’appariements, d’adéquation entre l’offre et la demande de travail et es effets négatifs des institutions sur le marché du travail a) La flexibilité de l’emploi facilite les ajustements du marché du travail. D’une manière générale, les politiques de flexibilité du marché du travail sont des politiques d’inspiration libérale car la flexibilité du marché du travail doit permettre une meilleure rencontre de l’offre et de la demande de travail. La flexibilisation du marché du travail consiste à rendre le marché du travail de plus en plus flexible (supprimer les rigidités du marché du travail), c’est-à-dire de favoriser la capacité des entreprises à adapter le volume d’emploi (la demande de travail) aux besoins de la production (la demande de biens et services) α ) Ainsi, la flexibilité quantitative consiste à mettre en place des dispositifs (cdd, travail temporaire, licenciement plus facile à mettre en œuvre…) permettant de faire varier rapidement la quantité de travail en fonction des évolutions de l’activité économique. β ) De même la flexibilité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles